Dans le cadre du Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) mis en œuvre par le Burkina Faso et financé par la Banque Mondiale, Insuco a été retenu pour conduire un diagnostic foncier et un travail de Diagnostic et de planification participatifs (DPP) au sein des espaces de conservation des 30 communes d’intervention du projet. Le DPP doit permettre de (i) comprendre le contexte institutionnel et juridique foncier ; (ii) décrire les pratiques locales en matière de gestion des ressources naturelles et comment les acteurs locaux se projettent en la matière ; (iii) identifier au niveau de chaque site, les types d’aménagement et d’investissements pertinents pour agir sur la valorisation et préservation de chacun des espaces de conservation.
La méthode identifiée par la Banque Mondiale et l’unité de coordination du PGPC/REDD+ est la méthode de planification participative élaborée par le Dr. Patrick d’Aquino de l’UR Green du Cirad (Centre international de la recherche agronomique pour le développement) nommée TerriStories®[1].
Il s’agit d’un outil de simulation participative ayant pour objectif de faciliter la gestion collective des ressources naturelles et les territoires dans les pays du Sud. Il consiste en un plateau de jeu spécifique, un savoir-faire d’adaptation à différents contextes et une méthode d’animation et de formation à la mise en œuvre du jeu. Il se déroule sur quatre plateaux représentatifs des espaces de conservation sur lesquels se partagent les parties prenantes sélectionnées lors d’un atelier communal. Ces parties prenantes doivent représenter l’hétérogénéité des gestionnaires et usagers de ces espaces de conservation, et sont réparties en une dizaine par plateau en privilégiant au maximum cette disposition :
- 1 plateau jeunes ;
- 3 plateaux villageois, chaque plateau travaille sur une zone géographique représentant l’espace de conservation sélectionné choisi avec les acteurs des villages influents dudit espace.
L’atelier TerriStories® est organisé sur trois jours :
- Le premier jour est consacré à la prise en main de l’outil et à collecte des informations sur les grands enjeux à l’échelle de la commune et des espaces-ressources ciblés ;
- Le deuxième jour, les participants regroupés autour de chacun des plateaux élaborent des propositions au niveau des sites sélectionnés. Chaque plateau synthétise ses propositions sur une carte participative à l’échelle du site en fin de journée ;
- Le troisième jour, les participants restituent, en plénière, les propositions d’aménagement et d’investissements site par site et en s’appuyant sur des cartes participatives à l’échelle des espaces de conservation ciblés. Un débriefing collectif est réalisé afin de recueillir des commentaires et de préciser les propositions.
Des « opportunités ou menaces » sont suscités par les animateurs tout au long des ateliers. Ils jouent un « évènement » qui provoque des débats collectifs sur les grands enjeux du territoire. Certains sont déjà créés sous la forme de fiche évènement. Mais, d’autres sont construits par l’équipe d’animation suite au pré-diagnostic selon les problématiques propres à chaque commune et aux sites sélectionnés. Afin de susciter des débats, ces « évènements » sont présentés de manière théâtrale.
Afin d’aborder la question de la sécurisation foncière, des règles de « politiques foncières » ainsi que des papiers de sécurisation sont prévues. Ils permettent aux participants d’utiliser soit les règles traditionnelles ou les instruments proposés par la réforme foncière (régime foncier rural) pour sécuriser les propositions faites.
[1] Le concept de jeu et le plateau de jeu intitulés TERRISTORIES® sont protégés par le droit d’auteur et font l’objet d’un dossier technique de Savoir-Faire secret. Par ailleurs la marque TERRISTORIES® est une marque déposée auprès de l’INPI appartenant au Cirad et fait l’objet d’actions de promotion de la part du Cirad.