Projets récents ou en cours
Elaboration du Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) du projet minier aurifère de Kouroussa
Client : Kouroussa Gold Mine S.A.
Mission :
Le projet minier aurifère de Kouroussa est situé dans le prolifique bassin de Siguiri, dans la préfecture de Kouroussa, dans la région de Kankan, en République de Guinée. Il est détenu par HummingBird Resources, une entreprise du secteur extractif de l’or, via sa filiale Kouroussa Gold Mine SA.
Une EIES a été réalisée par Insuco et TEC / Fairfields Consulting, afin de respecter la législation guinéenne et d’obtenir le permis environnemental délivré par le Ministère de l’Environnement
Aujourd’hui, la société HummingBird Resources dispose de deux permis pour le projet, précédemment accordés comme permis d’exploitation par le gouvernement guinéen, redevenus des permis de prospection mais qui seront rétablis comme permis d’exploitation sous réserve de l’approbation par le gouvernement d’un plan de développement minier actualisé.
Pour obtenir ces permis d’exploitation, Insuco a été mandaté pour développer et mettre en œuvre un Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) dans l’objectif d’appuyer les Populations Affectées par le Projet (PAP) en conformité avec la législation guinéenne et les normes sociales internationales.
Résultat :
Insuco a fourni les services suivants :
- La revue de la documentation disponible ;
- L’élaboration des outils de collecte ;
- La collecte de données quantitatives auprès des PAP (enquête socio-économique et inventaires parcellaires) ;
- La conduite d’entretiens qualitatifs complémentaires ;
- Le traitement et l’analyse des données ;
- L’identification des mesures et activités de restauration des moyens de subsistance ;
- La rédaction du livrable ;
- La restitution des résultats.
Insuco a soumis :
- Un Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), comprenant : (i) une analyse de la situation socio-économique des PAP ; (ii) une matrice d’éligibilité et une matrice des prix ; (iii) une matrice des compensations ;(iv) identification des types de projets à développer ; (v) identification des structures locales en capacité de mettre en œuvre ces projets.
- Une base de données reprenant les données socio-économiques des PAP.
- Un plan de consultation des parties prenantes pour élaborer la stratégie d’engagement des parties prenantes dédiée au PRMS.
Parlez-nous de votre projet !
Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?