Projets récents ou en cours
Analyse des transformations du territoire de La Unión et définition des bases pour la construction d’un Observatoire des Transformations Territoriales (OTT)
Client : Sumicol
Mission :
Sumicol est une entreprise minière colombienne, avec plus de 50 ans d’expérience au sein de différents territoires. Ses interventions visent à promouvoir le développement des communautés et sont construites autour de quatre axes de travail : les relations communautaires, le renforcement des communautés, les infrastructures communautaires et la contribution à la durabilité environnementale. Sur cette base, Insuco a été sollicité pour la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation participatif au travers du développement d’un Observatoire des Transformations Territoriales (OTT), dont l’objectif était d’identifier et de comprendre les changements qui se produisent dans le territoire affecté par l’opération minière de l’entreprise Sumicol. Ces informations collectées et produites par l’OTT devront pouvoir servir de guide à la prise de décision en matière de gestion sociale, ainsi que pour le renforcement des capacités communautaires et l’action collective des différents acteurs territoriaux clés.
Insuco a mis en oeuvre les activités suivantes :
- Révision documentaire et cartographie des acteurs : cette activité est le point de départ de la collecte de données. Des sources d’information de référence avec un accès ouvert aux données ont dès lors été identifiées, ainsi que les données socio-économiques collectées par Sumicol en 2016 sur sa zone d’influence ont été mises à disposition par l’entreprise. La cartographie des acteurs a ensuite correspondu à l’identification et à la classification des parties prenantes afin de pouvoir par la suite recueillir des données complémentaires auprès d’elles.
- Construction d’une matrice d’indicateurs par composantes : les informations collectées et traitées ont été classées en 9 catégories – démographique, éducation, économique, santé, pauvreté, services, sécurité, environnement et politico-organisationnel. L’analyse s’est faite à travers deux unités : les ménages et les individus.
- Collecte d’informations primaires : collecte de données par le biais d’enquêtes. Ces informations ont permis une analyse comparative avec les données socio-économiques qui étaient disponibles pour l’année 2016.
- Identification des principales transformations : sur la base de l’analyse des informations primaires et secondaires, et de l’analyse des matrices par composantes, des espaces de réflexion ont été générés afin d’identifier les principales transformations territoriales et d’intégrer la vision territoriale à la lecture quantitative.
Résultat :
Les livrables suivants ont été remis au client :
- Cartographie des sources d’information et des acteurs
- Matrice des composantes et des indicateurs, fiches détaillées pour chacun d’entre eux
- Bases de données de référence pour chacune des composantes et chacun des indicateurs correspondants
- Mise à jour de la caractérisation socio-économique du territoire
- Rapport sur les transformations territoriales
- Orientations et plan de travail de l’Observatoire
Parlez-nous de votre projet !
Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?