Projets récents ou en cours
Evaluation externe du projet de microfinance sociale de Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS), portant sur l’émancipation financière, économique et sociale des populations les plus démunies en Haïti
Mission :
Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS) est une institution haïtienne de microfinance sociale offrant des services financiers et sociaux de proximité à des partenaires (micro-entrepreneurs) dans plusieurs régions d’Haiti afin d’améliorer leurs conditions de vie. PMS a été soutenu techniquement et financièrement par Entrepreneurs du Monde (EdM) depuis 2003 et a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre d’un projet dont l’objectif consiste à « favoriser l’émancipation financière, économique et sociale des populations les plus démunies en Haïti ». Ce projet a été mis en œuvre depuis 2021, et devait faire l’objet d’une évaluation externe dont l’objectif était d’analyser dans quelle mesure il a effectivement favorisé l’accès à des services financiers et non financiers aux familles en situation de forte précarité et contribué à renforcer leur résilience.
Insuco a été mandaté par Entrepreneurs du monde (EDM) pour la réalisation de cette évaluation auprès des bénéficiaires du projet. Cette étude a abordé plus particulièrement :
- Les effets/impact de la crise actuelle en Haiti sur la vie des partenaires de PMS ;
- Les nouveaux besoins qui ont émergé de cette situation de crise et auxquels PMS peut répondre dans le cadre de sa stratégie d’intervention et de ses missions, visions et valeurs.
- Les impacts des services de PMS sur les familles des bénéficiaires
Résultat :
Insuco a fourni les services suivants :
- Revue documentaire ;
- Structuration d’outils de collecte et analyse des bases de données préexistantes de PMS ;
- Conduite de la collecte de données (enquêtes quantitatives, entretiens individuels et focus groupes).
Insuco a soumis une note de cadrage et un rapport d’évaluation en versions préliminaire et finale.