Projets récents ou en cours
Réalisation des études socio-économiques, environnementales et anthropologiques de référence du Projet « Porto-Novo, ville verte »
Client : Mairie de Porto Novo, projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD)
Mission :
Le Bénin a adhéré à la Convention Ramsar en janvier 2000, concernant les zones humides. Aujourd’hui, le pays compte 4 sites Ramsar, dont le site 1018 de la Basse Vallée de l’Ouémé / Lagune de Porto-Novo / Lac Nokoué d’une surface de 91 600 hectares.
Le statut particulier de cette zone, du fait de la fragilité de ses écosystèmes, de la richesse qu’elle représente en termes de biodiversité biologique, ainsi que de son importance socio-économique pour les populations riveraines qui en dépendent, nécessite qu’une étude anthropologique et environnementale approfondie soit réalisée au niveau de l’ensemble du territoire de Porto Novo et de ses villes périphériques. Les résultats de l’étude permettront de formuler des recommandations indispensables aux autorités locales pour mettre en place les bases d’un système de protection et de valorisation des espaces naturels et patrimoniaux sur le territoire de la commune.
C’est dans ce cadre qu’Insuco a été mandaté pour conduire les études socio-économiques, environnementales et anthropologiques de référence du Projet « Porto-Novo, ville verte », dont les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Disposer de données socio-économiques de référence sur la ville de Porto-Novo ;
- Disposer de données socio-économiques spécifiques sur la zone pilote du projet ;
- Préciser l’approche « genre » et « handicap » de l’étude sur les Personnes en Situation de Handicap (PSH) qui suivra la présente étude.
Résultat :
Insuco a fourni les services suivants :
- Développement des études socio-économiques, environnementales et anthropologiques ;
- Consultation des parties prenantes ;
- Production de cartes intégrées aux différents rapports.