Projets récents ou en cours
Elaboration et mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) du port et de la route du projet minier « Bon Ami »
Client : Dynamic Mining
Mission :
La société minière Dynamic Mining, société de droit guinéen et filiale du groupe indien Jaguar Overseas, est le promoteur d’un projet d’exploitation de bauxite, dénommé le Projet « Bon Ami », situé en Guinée Maritime dans le Sud de la Préfecture de Boké. Insuco a mené antérieurement plusieurs études dans le cadre de ce projet, notamment une analyse des options de localisation du futur port et une mise à jour de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour se conformer aux standards internationaux et à la réglementation nationale. Un Cadre de Politique de Réinstallation a de plus été élaboré en 2018 pour anticiper la prise en compte et l’organisation des déplacements involontaires potentiels.
A présent, Dynamic Mining envisage de débuter la construction des travaux sur les zones d’installation de chargement des barges, des fosses d’emprunt et d’une première section de la route minière. Dynamic Mining a dès lors mandaté Insuco pour élaborer et mettre en œuvre le Plan d’Action de Réinstallation sur cette première partie du projet (port et route), proposant des stratégies de compensation et de réinstallation en conformité avec la législation nationale et les normes internationales.
Résultat :
Insuco a fourni les services suivants :
- La conduite de consultations auprès des autorités et des communautés ;
- L’identification des déplacés physiques et économiques et le recensement des personnes, biens, infrastructures ;
- La réalisation d’enquêtes socio-économiques ;
- L’élaboration de la matrice d’éligibilité et d’une matrice des prix ;
- L’identification des sites de relocalisation ;
- La supervision de la contractualisation avec les Personnes Affectées par le Projet (PAP).
Insuco a soumis les livrables suivants :
- Un Plan d’Action de Réinstallation accompagné d’un chronogramme et d’un budget de mise en œuvre ;
- Des bases de données des biens inventoriés et des données socio-économiques ;
- Des données cartographiques présentant le parcellaire, la localisation des infrastructures et des sites de patrimoine culturel ;
- Un Plan de Restauration des Moyens de Subsistance ;
- Une mise à jour du Plan d’Engagement des Parties Prenantes ;
- Des contrats de compensation signés par les Personnes Affectées par le Projet (PAP).
Parlez-nous de votre projet !
Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?