Projets récents ou en cours
Élaboration d’une étude de diagnostic participatif et rédaction de plans d’action et de communication et sensibilisation sur la mise en œuvre de la loi nationale sur les réfugiés dans le cadre du projet intégré de résorption des bidonvilles
Client : ARULoS
Mission :
La République de Djibouti, depuis son accession à l’Indépendance le 27 juin 1977, n’a cessé d’accueillir des réfugiés sur son territoire et a de ce fait une longue tradition de gestion des personnes en quête de protection internationale. A ce jour, le pays a accueilli plus de 30 000 réfugiés dans la capitale et dans les camps d’Ali-Addeh et de Holl-Holl1. Les populations réfugiées sont principalement composées de Somaliens, d’Éthiopiens, de Yéménites et d’Érythréens ayant fui les conflits présents au sein de leur pays d’origine.
Cette tradition d’accueil se traduit aujourd’hui par une situation de « crise de réfugiés prolongée ». En effet, ces populations sont généralement confrontées à des conditions de vie caractérisées par un accès difficile à la santé, à l’éducation, aux services de bases ainsi qu’aux autres moyens pouvant leur permettre d’accéder pleinement à l’autonomisation et l’autosuffisance.
L’année 2017 fut porteuse d’espoir avec la promulgation de la Loi Nationale portant statut des réfugiés (LNR). L’article 14 de la LNR mentionne notamment que les réfugiés et demandeurs d’asile résidant au sein de la République de Djibouti bénéficient des droits fondamentaux énoncés aux chapitres II, III, IV et V de la Convention de Genève relative aux réfugiés du 28 juillet 1951.
Cependant, en raison d’un manque de financement et du nombre important d’acteurs institutionnels concernés par la LNR, cet instrument juridique rencontre certaines difficultés de mise en œuvre. Pour cette raison, le Gouvernement de Djibouti souhaite aujourd’hui dresser un diagnostic de l’application de la LNR, tant au niveau institutionnel qu’opérationnel, afin de proposer des solutions visant à faciliter l’accès des réfugiés aux services auxquels ils ont droit.
Résultat :
Les livrables suivants ont été produits:
- Un rapport de diagnostic avec analyse complète des faiblesses sectorielles liées à l’application de la loi
- Un rapport des ateliers de partage du diagnostic et des recommandations
- Des Plans d’action et de communication et de sensibilisation dans 5 secteurs identifiés comme prioritaires : l’entreprenariat, la bancarisation, l’accès aux services de santé et aux services sociaux de base, l’accès à l’éducation et l’accès à la propriété, ainsi qu’un Plan d’action transversal.