Projets récents ou en cours
Gestion d'espaces de dialogue multipartites et intégration de nouveaux acteurs pour la mise en place d'une gouvernance sur le territoire, développement d'un outil de suivi, de contrôle et d'apprentissage et d'une stratégie de communication dans le cadre de l'agenda de la transition énergétique (phase III), COLLECTIVE MINING LTD ; Colombie.
Mission :
Le dialogue est un pari qui permet l’articulation des acteurs territoriaux afin de reconnaître leurs besoins et de trouver ensemble des solutions. La première phase, réalisée entre mars et juin 2023, a permis de cartographier plus de 80 acteurs de Supía, Marmato et Caldas, visités et convoqués. Pendant l’année 2023, l’environnement, la société, l’économie et l’infrastructure ont été identifiés comme axes centraux de travail, considérés comme des opportunités d’investissement et de développement. Ces axes ont été concertés par les participants du dialogue et partagés dans l’exercice de construction participative des nouveaux plans de développement municipaux et départementaux.
Pour cette troisième phase, qui se déroule en 2024, des espaces de rencontre participatifs sont développés dans lesquels on espère impulser et légitimer le dialogue multipartite comme l’un des exercices fondamentaux pour le développement des territoires. L’objectif est de parvenir à la priorisation des actions stratégiques, permettant des victoires rapides dans les besoins identifiés, ainsi que l’harmonisation de ces activités prioritaires avec les plans institutionnels des participants, afin d’obtenir les premiers résultats à court terme.
Résultat :
- Outil de suivi, de contrôle et d’apprentissage.
- Dialogue multipartite cartographie des parties prenantes
- Stratégie de communication pour le dialogue multipartite.