Projets récents ou en cours
Complément à l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du volet adduction en eau potable du projet Réinventer la Cité lacustre de Ganvié
Client : Agence Française de Développement (AFD)
Mission :
Le Gouvernement du Bénin a sollicité l’appui de l’AFD pour le financement du projet « réinventer la cité lacustre de Ganvié » qui vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants et à encourager la valorisation et la diversification des ressources issues du Lac Nokoué. En parallèle il s’agira également de renforcer les institutions et bénéficiaires pour conduire ce type de projet urbain intégré.
Le présent mandat concerne le sous-projet de création d’un Système d’Adduction d’Eau Potable (SAEP) reliant Abomey-Calavi à Ganvié 1 et Ganvié 2. L’AFD souhaite compléter les résultats de l’étude d’impact environnemental et social menée par l’ANAEPMR dans le cadre de son programme d’actions pour encadrer les impacts E&S que peut entrainer la réalisation des travaux d’installation et l’exploitation ainsi que l’entretien du SAEP.
L’objectif est de compléter l’étude d’impact environnementale et sociale existante (et son plan de gestion environnementale et sociale associé) afin qu’elle réponde aux exigences nationales et à celles de la politique de maitrise des risques environnementaux et sociaux de l’AFD (qui correspond aux standards du cadre de gestion environnementale et sociale de la Banque mondiale).
Résultat :
Les livrables suivants ont été remis au client :
- Une base de données des inventaires effectués sur le terrain ;
- L’EIES et son PGES révisés et conformes aux standards internationaux présentés selon le canevas de l’Agence Béninoise de l’Environnement.