Qui sommes-nous ?
L’équipe
Insuco regroupe plus de 175 employés permanents, répartis dans nos 16 bureaux autour du monde, et s’appuie sur un réseau solide de près de 350 contractuels aux expertises spécifiques.
Pour répondre aux besoins de nos clients, nous montons pour chaque projet des équipes distinctes qui allient connaissance de la zone géographique, aisance sur le terrain et maîtrise de la thématique. Nos équipes sont ainsi composées d’experts nationaux et internationaux reconnus dans leur domaine et en capacité d’apporter des réponses spécifiques aux enjeux propres à chaque projet.
Les métiers d’Insuco sont passionnants et exigeants, nos collaborateurs le sont aussi.
Comité de Direction
Dr Pascal Rey
Président Directeur Général
Dr Pascal Rey
Président Directeur Général
Docteur en géographie du développement et ingénieur en agro-économie, Pascal possède plus de 15 années d’expérience en Afrique, Asie et Amérique du Sud acquises dans le cadre de programmes de développement communautaire et de recherche-développement avec le CNRS, la Banque Mondiale, l’AFD, des ONG internationales et des compagnies d’extraction. Pascal associe une solide connaissance du terrain à une veille permanente autour des questions qui sont à la pointe de la réflexion sur les problématiques de développement. Il publie régulièrement dans des ouvrages et revues scientifiques, notamment sur les questions liées au foncier, à la gestion des ressources naturelles, aux processus décisionnaires et aux approches participatives.
Caroline de Laubrière
Directrice Administrative et Financière Groupe
Caroline de Laubrière
Directrice Administrative et Financière Groupe
Caroline est diplômée de l’PAG Paris et a débuté sa carrière en France dans la presse écrite, comme responsable financière de Télérama et Courrier International (Groupe Le Monde). Son parcours s'est poursuivi en finance au sein de grands groupes internationaux, d'abord aux Pays-Bas chez Stryker (Fortune 500) en tant que Directrice du Contrôle de gestion pour l’Europe puis en Argentine chez Cardif, filiale assurance de BNP Paribas. Depuis son installation au Cambodge, Caroline a accompagné l’ONG PSE dans la mise en place d’outils de pilotage. Elle est également diplômée en transformation digitale de l‘assurance et enseigne le Management Control a l'Université Royale de Phnom Penh.
Maeva Kokodoko
Directrice Juridique Groupe
Maeva Kokodoko
Directrice Juridique Groupe
Maeva a un Master en droit international de l’Université de Poitiers et un Master en études économiques et juridiques de l’Université de Paris Sorbonne. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur pharmaceutique (SANOFI, IPSEN) avec la charge de couvrir les questions légales sur l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Ces expériences l'ont amenée à se rendre dans des pays tels que la Colombie et l'Algérie pour des négociations commerciales et l'ouverture d'une société affiliée. Elle a également travaillé pour une société italienne d'aluminium, ouvrant des bureaux en son nom en Afrique (notamment au Togo). Maeva a également acquis de l'expérience en travaillant dans un cabinet d'avocats (Herbert Smith) sur le projet RTIO Simfer en Guinée et au département juridique de l'UNESCO dans la division de l'éducation.
Dr Peter Hochet
Directeur Général Afrique
Dr Peter Hochet
Directeur Général Afrique
Spécialisé sur l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) où il réside depuis plus de 10 ans, Peter développe ses recherches et son expertise à propos de la gouvernance foncière (politiques publiques, foncier rural, pastoralisme, conservation, extraction) et du fonctionnement politique des pouvoirs locaux, de la décentralisation et de l’État (processus de décision, mise en œuvre du droit, usage des services de l'Etat). Il publie régulièrement dans des revues académiques de rang international sur ces sujets. Dans le secteur extractif il travaille notamment sur les études de base et les processus de compensation et de réinstallation.
Margot Petitpierre
Directrice Générale Asie
Margot Petitpierre
Directrice Générale Asie
Margot est ingénieure en agro-développement international et spécialisée en aménagement du territoire. Elle a commencé son parcours professionnel auprès de plusieurs ONG et programmes en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Elle a alors géré et coordonné des projets de développement agricole, d’accès à l’eau et l’assainissement et d’accès à l’éducation. Elle est intervenue aussi bien sur des aspects techniques qu’organisationnels. Margot a notamment mené des études de base et des études techniques en Haïti et au Laos, et contribué à des programmes de recherche en agriculture au Vietnam et en Thaïlande. Elle a ensuite intégré le bureau Insuco en Guinée dont elle a assuré la direction pendant près de 5 ans et pour lequel elle a travaillé dans de nombreux secteurs comme celui des infrastructures, de l’énergie, des mines, du tourisme...
Guillén Calvo
Directeur Général LAC
Guillén Calvo
Directeur Général Amérique Latine et Caraïbes
Agroéconomiste et géographe, Guillén a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Bioversity International, Banque Mondiale…) sur le montage de projets de développement et la gestion de plateformes intergouvernementales ainsi que sur l’interface entre la recherche scientifique et la prise de décision politique. Il s’est spécialisé depuis 10 ans dans la responsabilité territoriale des entreprises en Amérique du Sud et en Afrique. Il participe également à la définition et à la mise en œuvre d’initiatives internationales et de projets de coopération sud-sud dans le domaine de la valorisation des patrimoines bio-culturels.
Directions Exécutives et Opérationnelles
Diana Méndez
Directrice Exécutive LAC
Diana Méndez
Directrice Exécutive ALC
Diana est économiste, diplômée de l’Université de Manchester (MBA) et spécialisée en économie comportementale et stratégie commerciale. Elle a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration et la gestion de projets de développement durable, et travaillé sur des thématiques variées parmis lesquelles les infrastrutures et la construction, la pêche, les transports, la mine et les télécomunications, aussi bien pour des entreprises publiques que privées. En tant que consultante, Diana a dirigé et coordonné la mise en oeuvre de stratégies de durabilité, de renforcement de chaînes de valeur, d’évaluations d’impacts, ainsi que de renforcement des relations et participation des groupes d’intérêt locaux.
Hélène Chéron-Kientéga
Directrice Exécutive Afrique
Hélène Chéron-Kientéga
Directrice Exécutive Afrique
Hélène Chéron-Kientéga a un Master recherche en socio-anthropologie du risque et un master professionnel en développement local de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pendant ses études, elle a intégré les projets de recherche pour le laboratoire Citoyennetés au Burkina (IRD) et a mené des études approfondies sur des programmes liés à la problématique de la décentralisation et de la citoyenneté : elle possède ainsi une très bonne connaissance du terrain et du fonctionnement des collectivités territoriales ouest africaines. Elle a également occupé un poste de chargée de programme au PNUD et a été directrice pays pour l’ONG française Entrepreneurs du Monde pendant 6 ans. Hélène a assuré pendant plus de 3 ans la direction pays du bureau Insuco au Burkina Faso et a supervisé de nombreux projets dans les pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger, Tchad, Cameroun, Nigeria, Ghana). Elle est intervenue notamment sur les secteurs extractifs, infrastructure et énergie pour des études environnementales et sociales (EIES), des plans d’action de réinstallation (PAR) et tout autre type de plans associés (CGES, PGES, PEPP, etc.). Elle maitrise donc parfaitement les enjeux en matière de réinstallation et en matière d’opérationnalisation des normes internationales (BM, SFI). C’est forte de ces expériences qu’Hélène a pris le poste de Directrice Exécutive Afrique.
Emmanuel Bocquet
Directeur des Systèmes d'Information
Emmanuel BOCQUET
Directeur des Systèmes d'Information
Après une grande école d'ingénieur à Paris en 1996, Emmanuel a passé 25 années professionnelles dans le privé, entre grands groupes internationaux (Casino, LVMH...) et start-ups ou PME. Il cumule près de 10 ans en Europe et plus de 15 ans en Afrique. DSI depuis 2000, il a travaillé sur des problématiques back-end d'architectures, de planification, de sécurité, de performances et de R&D ; mais il est aussi devenu spécialiste des problématiques front-end d'adoption utilisateur, de marketing digital et de "user experience". Il est surtout un manager expérimenté et un communiquant, capable de structurer et de faire grandir des équipes techniques dans des domaines aussi variés que l'enseignement, les services publics, la recherche, la distribution, les finances, l'industrie, l'innovation, la presse...
Madiou DIALLO
Directeur Comptable Groupe
Madiou DIALLO
Directeur Comptable Groupe
Titulaire d’un master en Comptabilité, Contrôle, Audit, Madiou possède plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions financières au sein de groupes internationaux, notamment en Europe et en Afrique, tels que Crédit Agricole, Findus et Neemba Group. Il est expert dans la mise en place et l'optimisation des processus comptables de groupe, ainsi que dans la production de comptes consolidés. Fort de sa maîtrise des normes comptables internationales, telles que les IFRS, il a accompagné divers groupes internationaux dans la fiabilisation de leur information financière et leur mise en conformité avec ces normes.
Vianney BEZARD-FALGAS
Directeur Logistique, Achat et HSE Groupe
Vianney BEZARD-FALGAS
Directeur Logistique, Achat et HSE Groupe
Vianney Bezard-Falgas est logisticien et titulaire d'un Master Actions Humanitaires / Gestion & Mitigations des Crises obtenu à l'Université d'Aix-Marseille en France, avec une spécialisation en logistique & gestion des chaînes d'approvisionnement. Avec plus de 10 années d'expérience professionnelle dans le secteur humanitaire d'urgence, il a eu l'occasion de travailler dans des contextes très variés (Ukraine, Afghanistan, Yémen, Colombie, Arménie, Vénézuela, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Soudan, Tchad, Haïti, DR Congo, Mozambique, etc.). Il est passionné par son métier de logisticien et a dirigé de nombreux projets visant à faire évoluer les pratiques sur le terrain et à échelle globale afin de gagner en efficience et d'améliorer les capacités d'analyses logistiques, notamment sur la réduction des GES dans les chaînes d'approvisionnement, l'intégration de systèmes d'informations dans les domaines de la logistique (suivi et performances des véhicules, optimisation des achats, suivi des stocks & équipements, etc.). Il aime travailler dans des milieux multiculturels et trouver les meilleures solutions pour supporter une culture du changement et de l'initiative tout en s'intégrant au mieux dans l'environnement dans lequel il se trouve. Il rejoint aujourd'hui INSUCO comme Directeur Logistique, Achat & HSE, afin de participer à l'évolution du groupe et soutenir sa forte croissance
Direction Pays
Afrique
Marco Alves
Directeur Pays Burkina Faso
Marco Alves
Directeur Pays Burkina Faso
Titulaire de Masters II en Affaires Internationales, Droit International et en Sciences Politiques (ILERI, Grenoble II et Paris X), Marco a un parcours professionnel qui lui a permis d'évoluer dans le secteur privé, le secteur public, les ONGs et le secteur de l’économie sociale et solidaire. Marco a travaillé en Amérique Latine durant 10 ans - avec un passage notamment au sein de l’Agence de Développement Économique de l’Etat du Pernambuco (ADEPE) - et plus récemment en Afrique avec des expériences dans différentes ONGs en République Centrafricaine et au Burkina Faso notamment. Spécialiste en gestion des risques, en développement territorial et en relance économique, sa polyvalence et son expérience des terrains sensibles lui permettent de s’adapter aux contextes et aux demandes diversifiées des clients. Avec des missions réalisées dans plus de 20 pays, travailler dans un contexte multiculturel est pour lui une évidence. Engagé auprès des plus jeunes en tant que mentor en Afrique et en France, il est depuis février 2023, Directeur Pays pour le Burkina Faso.
Candice Lamour
Directrice Pays Djibouti
Candice Lamour
Directrice Pays Djibouti
Urbaniste, Candice est diplômée d’un Master en urbanisme, aménagement, transports et mobilités réalisé à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, en partenariat avec l’Ecole des Ponts et Chaussées. Elle maîtrise les outils qualitatifs, quantitatifs et cartographiques. Avant de rejoindre Insuco, Candice a travaillé en collectivités et bureaux d’études : en France sur des études d’aménagement du territoire et de mobilité opérationnelle, puis en Tunisie dans un bureau d’études spécialisé dans les mobilités durables, l’urbanisme tactique et le développement touristique territorial. Ces diverses expériences professionnelles lui permettent d’intervenir aussi bien sur les aspects techniques, organisationnels que stratégiques d’un projet : études de développement, accompagnement à la maîtrise d’œuvre, schémas directeurs, planification urbaine, gestion de projet. Dans chaque projet mené, Candice a à cœur de prendre en compte la parole des habitants et parties prenantes. Elle a ainsi été amenée à conduire des processus de participation citoyenne et multi-acteurs dans des contextes variés.
Dr Sandrine BIAU LALANNE
Directrice Pays Gabon
Dr Sandrine BIAU LALANNE
Directrice Pays Gabon
Sandrine Biau est docteur en bio-diagnostic de la faculté de médecine de Montpellier, spécialisée dans le domaine de l’environnement et de la santé. Après un stage postdoctoral en génétique et développement à Carnegie Institution de Baltimore (États-Unis), elle s’est orientée vers le secteur du développement dans les pays du Sud. Pendant 13 ans au Burkina Faso, elle a mis son expertise au service de la population, principalement dans le domaine de la santé publique. Durant sa carrière, Sandrine Biau a démontré ses compétences en matière de gestion et de coordination de projets de recherche dans les secteurs de la santé et de l’environnement aussi bien sur les aspects techniques, organisationnels et stratégiques des projets. De plus, elle possède de solides compétences en leadership et une expérience dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires. Les compétences variées de Sandrine Biau comprennent la gestion administrative et financière, le soutien à l’élaboration de politiques et l’expertise en matière de stratégies d’utilisation et de transfert de la recherche. Elle connaît également très bien le contexte socio-économique des pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capacité à s’adapter et à collaborer avec diverses parties prenantes, notamment les autorités gouvernementales, la société civile, les ONG, les bénéficiaires, le secteur privé et les instituts scientifiques, sont des atouts qu’elle entend renforcer dans son rôle de directrice du bureau d’Insuco au Gabon.
Delphine LARAT
Directrice Pays Madagascar
Delphine LARAT
Directrice Pays Madagascar
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets complexes, Delphine Larat s’est forgée une expertise reconnue en régularité des procédures et en gestion stratégique. Diplômée en droit de l’Université du Havre (France), elle a consacré une grande partie de sa carrière à travailler comme consultante senior indépendante, où elle a apporté sa contribution à des projets variés d’évaluation, de capitalisation, ainsi qu'à des études approfondies sur les changements les plus significatifs dans différents secteurs. Son parcours professionnel l’a amenée à superviser des missions de grande envergure, couvrant tout le processus de gestion, de l’appel d’offres jusqu’à la rédaction des rapports finaux, en garantissant un haut niveau de rigueur et de qualité. Spécialiste en gestion des connaissances et en maïeutique, Delphine a également développé des compétences précieuses dans la structuration et la transmission de savoirs, qu’elle met au service des équipes qu’elle encadre. Aujourd’hui, elle contribue à l’expansion d’Insuco dans l’océan Indien et l’Afrique australe, où elle joue un rôle clé dans la mise en place de stratégies de croissance, tout en veillant à l’accompagnement opérationnel des équipes et au développement de solutions adaptées aux enjeux régionaux. Sa vision stratégique et son sens de l'innovation sont des atouts majeurs pour soutenir la croissance d'Insuco dans cette région en pleine évolution.
Fatoumata GUIRASSY
Directrice Pays Guinée
Fatoumata GUIRASSY
Directrice Pays Guinée
Fatoumata est titulaire d’un Master en économie internationale de l’université Paris1 -Panthéon Sorbonne et d’un MBA Management opérationnel et performance durable de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris. Elle a passé une partie de sa carrière dans le conseil et la gestion de projets au sein de grands groupes internationaux et d’organisation non gouvernementales en France et en Afrique. Installée en Guinée depuis 2014, elle a développé un large éventail de compétences notamment en matière d’entrepreneuriat, de partenariat stratégique et de développement des affaires. Elle a notamment dirigé le premier incubateur en Guinée dédié aux TIC, l’environnement, l’agriculture et les énergies renouvelables, en contribuant de manière significative à l’essor des start-up et PME. Elle a aussi pris part à des travaux de consultation sur des thématiques majeures du développement et de la croissance et l'innovation en Afrique. En tant que Directrice Pays, elle entend contribuer à la réussite d’Insuco en Guinée en mettant en œuvre sa vision stratégique, son leadership et ses compétences opérationnelles.
Elom EZUHO
Directeur Pays Togo
Elom EZUHO
Directeur Pays Togo
Elom a deux masters (recherche et professionnel) en Économie du développement et en Analyse de projets du centre d'études et de recherche en développement international (CERDI) de l'université de Clermont-Ferrand I. Il détient également un DEA en Macroéconomie de l'université de Ouagadougou dans le cadre du programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI - 12e promotion). Avec 7 ans d'expériences en gestion de programmes de développement international dont 4 années sur le terrain à Port-au-Prince (Haïti), Elom a beaucoup travaillé sur les droits humains, la sécurité alimentaire et la formation des élus et cadres territoriaux en décentralisation/déconcentration. Il a également acquis de l'expérience pendant 9 ans en gestion de performance et des opérations au sein d'une entreprise canadienne spécialisée dans le financement durable du secteur caritatif auprès du public. Elom a une bonne connaissance en matière de leadership managérial, de l'approche fondée sur les droits humains, et de l'approche participative, entre autres.
Amérique Latine
Arianna Espinosa Oliver
Directrice Pays Colombie
Arianna Espinosa Oliver
Directrice Pays Colombie
Arianna a plus de 10 ans d'expérience dans le soutien au développement de projets publics et privés dans les domaines de la gouvernance, de la participation civique et de la durabilité environnementale. Avant de rejoindre INSUCO, Arianna a travaillé à la Fondation Ford en tant que responsable des subventions du programme pour les ressources naturelles et le changement climatique dans la région andine et en tant que consultante internationale en transition énergétique juste. Arianna a également beaucoup travaillé dans le secteur public. Au Congrès colombien, elle a mené un dialogue politique sur la gestion des terres et l'allocation du budget national et, en tant que responsable de la coopération internationale pour le Bureau national du registre, elle a géré plusieurs projets sur la bonne gouvernance, l'identité et l'inclusion du genre. Elle a également travaillé comme directrice adjointe de la Fundación Colombia 2050, une organisation qui promeut la transparence et la participation des jeunes. Elle a travaillé dans le domaine de l'élaboration des politiques au Fonds national pour la gestion des risques de catastrophes, où elle a supervisé la reprise socio-économique après 50 ans de conflit armé en Colombie et l'inondation dévastatrice de 2010. Elle a également travaillé pour le Fond d'Adaptation. En outre, à l'iMMAP, elle a mené des recherches sur la victimisation collective, et elle a également participé au monde de l'entrepreneuriat. Arianna est titulaire d'un master en politique sociale et développement de la London School of Economics and Political Sciences. Pendant ses études, elle a reçu la bourse Chevening et le prix Loch Exhibition pour son mémoire sur le changement climatique et la citoyenneté. Elle est également titulaire d'un B.A. en gouvernement et relations internationales de l'Universidad Externado de Colombia et a obtenu une bourse pour terminer ses études de premier cycle à l'Institut d'études politiques de Paris. Plus récemment, elle a reçu le prix du Défi de Genève et est membre de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.
Valeria Arcos Hervas
Directrice Pays Equateur
Valeria Arcos Hervas
Directrice Pays Equateur
Valeria Arcos Hervas est sociologue et titulaire d'un master en coopération et négociation internationales. Elle a une carrière professionnelle d'environ 20 ans au cours de laquelle elle a travaillé sur des projets en Équateur et dans d'autres pays de la région, tant dans le secteur public que privé et en tant que consultante pour des organisations internationales. Au cours de sa carrière, elle s'est attachée à promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale dans le cadre des relations communautaires et du développement local, en fondant ses actions sur les bonnes pratiques et les normes sociales et environnementales. Sa force est d'ajouter de la valeur aux processus grâce à une approche solide de l'interculturalité et du territoire afin de répondre aux défis que le contexte exige, et d'apporter des réponses cohérentes aux besoins des différentes parties prenantes, en générant des synergies entre l'entreprise, l'État et la société. Depuis deux ans, elle est ambassadrice partenaire du Mouvement ibéro-américain pour la responsabilité sociale et membre de Mujeres por Ecuador. Elle est actuellement directrice Pays d'Insuco en Équateur.
Jorge Calderón
Directeur Pays Pérou
Jorge Calerón
Directeur Pays Pérou
Jorge est anthropologue social et est titulaire d'un Executive Master en politiques et pratiques de développement de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) et d'un Master en administration des affaires (MBA) de Pacifico Business School (PBS), ainsi que d'études complémentaires. études en interculturalité, genre, leadership, stratégie et innovation. Il a 15 ans d'expérience dans des entreprises privées, des centres de recherche et des organismes de développement, et a dirigé des équipes multidisciplinaires et interculturelles dans toutes les régions géographiques du Pérou, en milieu urbain et rural. Tout au long de sa carrière, il s'est concentré sur la construction d'institutions responsables, durables et éthiques, dotées d'une planification stratégique appropriée et d'une culture organisationnelle solide. De plus, Jorge possède une expérience spécifique dans la gestion et le leadership en matière de durabilité d'entreprise, la gestion des ressources humaines et la transformation culturelle des organisations, l'éthique et la conformité, la négociation interculturelle individuelle et collective, la réinstallation et l'acquisition de terres, la gestion de l'impact socio-environnemental des grands projets d'investissement, les risques sociaux. l'analyse et la gestion, et enfin le développement et la planification de projets d'infrastructures durables.
Caraïbes
Jean-Laurent Lhérisson
Directeur Pays Haïti
Jean-Laurent Lhérisson
Directeur Pays Haïti
Jean-Laurent Lhérisson a une formation de géographe urbaniste spécialisé dans le développement des territoires. Depuis 2013, il a participé à la mise en place de plusieurs schémas d'aménagement dans des quartiers précaires de Port-au-Prince en sa qualité d'urbaniste, puis à l’élaboration de diagnostic territoriaux sur plusieurs villes Haïtiennes à la faveur de plusieurs projets menés en tant que consultant. Ses expériences professionnelles l’ont amené à mieux saisir les dynamiques socioéconomiques de l’espace haïtien à l’échelle de quartiers, de villes, ou de départements. En novembre 2018, il a intégré l’équipe d’Insuco Haïti nouvellement fondée comme chargé de mission, puis chargé de projets. Avec Insuco il s’est particulièrement intéressé à la coordination de projets d’élaboration et de mise en œuvre de Plan d'actions pour la Réinstallation (PAR) dans le cadre de projets de réfection de routes nationales et départementales. Il a aussi apporté son appui au développement du bureau à travers la diversification de ses services, notamment pour l’ouverture de mandats liés à l’aménagement du territoire, mais aussi dans la recherche de nouvelles opportunités dans la sous-région Caraïbe. C’est donc fort de ses connaissances du contexte local et de l’histoire du bureau d’Insuco en Haïti qu’il exerce maintenant ses fonctions de Directeur Pays.
Giselle Deño
Directrice Pays République Dominicaine
Giselle Deño
Directrice Pays République Dominicaine
Giselle est politologue et titulaire d'un Master en gestion et politique de l'environnement. Elle est actuellement Directrice Pays République Dominicaine d'INSUCO. Elle a travaillé en tant que coordinatrice du vice-ministère de la coopération internationale du ministère de l'environnement et des ressources naturelles de la République dominicaine, où elle a coordonné les relations avec les ambassades sur les questions environnementales, les projets bilatéraux et multilatéraux avec les agences de coopération et négocié les questions d'adaptation au changement climatique et de genre de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Elle a également travaillé pour le média numérique "El Mitin" en tant que rédactrice et journaliste, où elle a acquis des connaissances en matière de communication stratégique et de recherche et d'analyse du contexte politique latino-américain. Elle a collaboré avec des ONG dominicaines sur les questions de jeunesse, de genre, de démocratie et d'éducation. Ces expériences facilitent son développement dans des contextes multidisciplinaires et multisectoriels.
Asie
Dr Martin Price
Directeur Pays Cambodge
Dr Martin Price
Directeur Pays Cambodge
Martin est titulaire d'un master en études du monde arabe et d'un doctorat en géographie, gouvernement et affaires internationales (2020) de l'Université de Durham, au Royaume-Uni, et a publié dans des revues à comité de lecture et des livres édités. Sa thèse de doctorat explore la vie urbaine et politique dans le contexte des déplacements prolongés et des communautés de la diaspora, avec une recherche ethnographique sur le terrain à Zarqa, en Jordanie (2017-2019). Martin est un spécialiste des sciences sociales plus particulièrement en géographie urbaine et politique dans les contextes humanitaires et de développement. Avant de rejoindre Insuco, Martin était responsable de la recherche pour la mission jordanienne d'IMPACT Initiatives, un organisme de recherche international spécialisé dans l'évaluation des besoins et des impacts pour les acteurs humanitaires. Il a géré et coordonné des projets de recherche relatifs à l'assistance en cash, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et l'économie circulaire, travaillant en étroite coordination avec de multiples agences onusiennes et donateurs internationaux répondant à la crise des réfugiés syriens en Jordanie. Martin a également acquis de l'expérience dans les secteurs de l'énergie, en tant que chercheur principal chez Gamos Ltd (Royaume-Uni) et plus récemment en tant que consultant indépendant, plus particulièrement au Cambodge, au Myanmar, au Rwanda et en Zambie. Martin possède une vaste expérience de l'engagement des parties prenantes, du développement et de la coordination de projets, ainsi que de la gestion des équipes d'évaluation et des équipes de terrain.
Eihab Abdin
Directeur Pays Arabie Saoudite
Eihab Abdin
Directeur Pays Arabie Saoudite
Eihab est titulaire d'une licence en ingénierie civile et environnementale de l'université Isra d'Amman, en Jordanie. Il possède une vaste expérience en matière de planification et de développement commercial pour des projets d'ingénierie pluridisciplinaires en Arabie saoudite. Eihab a également mené des recherches sur la technologie de capture du carbone en Jordanie et a travaillé sur divers projets culturels entre l'Europe et l'Arabie Saoudite. Avant de rejoindre Insuco, Eihab était responsable du développement commercial pour le groupe SYSTRA en Arabie saoudite, un leader mondial de l'ingénierie et du conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité, y compris les études environnementales et de planification urbaine. À ce titre, il a géré et coordonné des projets majeurs en Arabie saoudite, tels que le King Abdullah Financial District (KAFD) en 2019 et le projet de réaménagement de la tour Al Faisaliyah en 2017. L'expérience d'Eihab en matière de développement commercial comprend la sécurisation de contrats pour plusieurs projets emblématiques et clients prestigieux en Arabie saoudite, notamment NEOM, ROSHN, Makkah Metro, Al Ula Tram, et Al Madinah BRT. Tout au long de sa carrière, Eihab a fait preuve d'une grande expertise en matière de gestion de projets, de développement commercial, de planification et de réalisation de projets.
Directeurs Techniques
Afrique
Débora Koidima
Coordinatrice de Projets Direction Afrique
Débora Koidima
Coordinatrice de Projets Direction Afrique
Débora est diplômée d’un master en management qualité, sécurité et environnement (MQSE). Son passage au Bureau National des Evaluations Environnementales du Burkina Faso lui a permis de s’imprégner des processus de contrôle et de validation des études d’impact environnemental, notamment au travers de sa participation à différentes missions de contrôle, sessions de validation, etc. Actuellement, elle est chargée d’appuyer le Directeur Général Afrique d’Insuco sur divers sujets techniques et en particulier sur les points qui ont trait au respect des normes environnementales et sociales des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Société Financière Internationale, Banque Africaine de Développement, etc.) et à l’élaboration de canevas conformes à ces normes pour la rédaction de nos rapports.
GHISLAIN OUATTARA
Directeur Technique Burkina Faso
GHISLAIN OUATTARA
Directeur Technique Burkina Faso
Titulaire d'un master complémentaire de l’université de Liège/Gembloux AGRO-BIO TECH spécialisé en économie et sociologie Rurale, Ghislain a également un diplôme d’ingénieur de développement rural de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso. Avec plus de 14 ans d'expérience professionnelle (Bureau d’étude et ONG), son passage au sein du bureau d’étude GRAD, lui a permis de faire valoir ses compétences en gestion de projet, en montage des appels d’offre (AO), des appels à projet (AAP) et des appels à manifestions d’intérêt (AMI) en tant que coordonnateur de projet et Directeur du département Agribusiness et économie rurale. Il a managé des projets financés par AGRA, AFD, CFSI, Union Européenne, USAID et la Banque Mondiale. Il a rejoint Insuco en septembre 2024 comme Directeur Technique.
Dr Abdek Mahamoud
Directreur Technique Djibouti
Dr Abdek Mahamoud
Directeur Technique Djibouti
Abdek Mahamoud est le directeur technique d'Insuco Djibouti. Il possède une solide expérience en matière d'ingénierie, de gestion de l'environnement et de développement durable. Il est titulaire d'un doctorat en ingénierie globale de l'Institut de technologie de Tokyo, où ses recherches ont porté sur l'acceptation par les communautés des projets géothermiques en Afrique de l'Est. Il est titulaire d'un master 2 en gestion de l'environnement de l'université d'Aix-Marseille (France) et d'un master 2 en gestion des risques et des catastrophes de l'université de Djibouti et de l'université Senghor d'Alexandrie. Avec plus de huit ans d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables, des études d'impact environnemental et social (ESIA) et du développement communautaire, Abdek a occupé des postes clés dans diverses organisations. Il a été spécialiste des questions environnementales et sociales à l'Office djiboutien de développement de l'énergie géothermique, où il a dirigé des initiatives visant à intégrer des solutions énergétiques durables à l'engagement communautaire. Abdek a également travaillé avec de nombreuses organisations, dont l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le Centre d'études et de recherches de Djibouti (CERD) et le ministère de l'Intérieur de Djibouti. Chez Insuco, Abdek se consacre à l'avancement de projets durables et socialement responsables, mettant à profit son expertise technique et environnementale pour renforcer l'impact de l'entreprise à Djibouti, en Afrique de l'Est et au-delà. Abdek publie régulièrement des articles académiques et est un membre actif de l'International Association for Impact Assessment (IAIA) et de l'Independent Research Institute of the Horn of Africa (IRICA).
Joyce Mavoungou
Directrice Technique Gabon
Joyce Mavoungou
Directrice Technique Gabon
Urbaniste de formation, Joyce est diplômée d’un Master en Urbanisme et expertise internationale de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, avec une spécialisation sur les villes des Suds. Depuis 2017, Joyce est familière du contexte de la coopération en Afrique, avec plusieurs postes d’assistance technique, d’appui institutionnel et coordination de projets et d’acteurs auprès de gouvernements locaux et municipalités (Benguerir, Niamey, Kumasi, Matola, Kigali, Lagos, Bamako…) ainsi que de ministères (ministère de l’Aménagement du Territoire de la République du Congo, la Commission de Affaires foncières au Ghana). Ces projets touchaient aussi bien à la numérisation et la sécurisation des transactions foncières à Accra, qu’à la conduite opérationnelle de l’élaboration d’un Plan d’Action de Réinstallation à Brazzaville (financé par l’AFD), tout comme le suivi et l’animation d’un réseau de villes africaines (réseau ASToN, financé par l’AFD) et le renforcement des capacités de ses membres en tant que chargée de projets, ainsi que l’appui développement de protocoles participatifs d’adaptation climatique en milieu urbain pour l’initiative « RISE-UP Resilient Settlements for the Urban Poor » de l’ONU-Habitat où elle a été consultante pendant 2 ans.
Oumar Diané
Directeur Technique Guinée
Oumar Diané
Directeur Technique Guinée
Directeur Technique, Oumar Diané est diplômé d’un MBA Exécutif en Management de Projet et de la Transformation (ESLSCA Business School, Paris) et d’un Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire (Kalu Institute, France). Fort de plus de 12 années d’expériences professionnelles dans le domaine de la gestion de projets de développement local et l’amélioration de performance organisationnelle, il a coordonné avec succès des programmes complexes en Guinée pour des organisations telles qu'Expertise France et FHI360. Oumar excelle dans la supervision d'équipes pluridisciplinaires, la gestion des portefeuilles de projets prioritaires et le renforcement des capacités des organisations locales. En 2024, il est intervenu comme Expert Senior en Gestion de Projet et Suivi-Evaluation pour le Bureau de Suivi des Priorités Présidentielles en Guinée, où il accompagne des initiatives de grande envergure dans divers secteurs. Actuellement, il coordonne la Direction technique d’Insuco, assurant le respect des standards de qualité de l’entreprise. Il parle couramment le français, et est également natif en malinké.
Paloma Breumier
Directrice Technique Togo
Paloma Breumier
Directrice Technique Togo
Paloma est ingénieure en agro-développement international avec une spécialisation en développement de projet et financement. Avant de rejoindre Insuco, elle a travaillé en ONG et bureau d’études dans les Caraïbes et en Afrique Centrale. Elle est intervenue sur de la gestion et de la coordination de projets dans les thématiques d’Agriculture & REDD+ et d’Hygiène, Assainissement et Eau, mais également dans de la réalisation d’études socio-économiques. Paloma a rejoint Insuco Burkina Faso en tant que Chargée de Projets en avril 2021, où elle a coordonné diverses études (PEPP, EIES, PAR, PRMS, etc.) dans les pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Togo et Ghana). Elle occupe depuis septembre 2022 le poste de Directrice Technique pour Insuco Togo.
Amérique Latine
Pauline Guerra
Coordinatrice de Projets Direction LAC
Pauline GUERRA
Coordinatrice de Projets Direction LAC
Pauline est géographe. Elle s'est spécialisée dans le développement rural et la gestion des ressources naturelles avec un premier master à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un second à AgroParisTech en France. Avant de rejoindre les équipes d'Insuco en tant que coordinatrice de projets dans la région LAC, Pauline a travaillé dans la coopération internationale pour le CIRAD sur une analyse de la résilience des producteurs de café face au changement climatique en Colombie, et pour l'AFD en Colombie, où elle a géré des projets sur la conservation de la biodiversité et la promotion de modèles agricoles durables dans le cadre de la réforme rurale. Il a également eu l'occasion de coordonner des projets de promotion de l'économie bleue durable en Indonésie et en Tunisie, sur des questions telles que la lutte contre la pollution plastique marine, le carbone bleu et la pêche durable.
Gabriela Tapia
Directrice Technique Colombie
Gabriela Tapia
Directrice Technique Colombie
Douze ans d'expérience dans le conseil environnemental, la responsabilité sociale des entreprises et des ONG, ainsi que dans les relations avec les acteurs environnementaux parmi lesquels l'Autorité nationale des licences environnementales ANLA, les corporations environnementales au niveau régional, ainsi qu'avec les acteurs locaux d'intérêt et les groupes ethniques. Expérience dans la gestion des procédures environnementales, l'analyse des risques sociaux et environnementaux, le diagnostic des alternatives DDA, les études d'impact environnemental EIA et la modification de la licence environnementale, ainsi que la formulation, la gestion et le suivi du plan d'action de réinstallation avec les normes de performance environnementale et sociale de la Société financière internationale IFC. Expérience dans l'élaboration de diagnostics socio-économiques, de caractérisations et dans la conception et la mise en œuvre de cartographies et d'analyses ethnographiques pour les communautés, ainsi que dans l'analyse des risques pour l'acquisition de terres et le développement de projets, l'élaboration de cartes des parties prenantes, ainsi que la gestion de projets de développement avec les communautés.
Paola Oña
Directrice Technique Equateur
Paola Oña
Directrice Technique Equateur
Sociologue, titulaire d'un master en études politiques appliquées, elle possède 20 ans d'expérience dans la direction, la gestion, le suivi et le contrôle de projets axés sur le développement territorial, la mise en œuvre de méthodologies et de mécanismes de dialogue, le renforcement des capacités et la gestion des connaissances. Paola a travaillé au sein de l'État équatorien, où elle a été responsable de la planification et de la coordination d'initiatives au niveau national et local, participant à l'élaboration de réglementations et de politiques pour la fourniture de services publics et institutionnels sur le territoire. Elle a également travaillé comme consultante chargée des études d'impact social et des processus de participation citoyenne, acquérant ainsi une expérience inestimable dans la gestion de projets complexes et dans la prise de décision et la résolution de conflits. Son objectif est de générer un impact social positif par le biais d'un dialogue constructif et d'une planification stratégique, en recherchant toujours l'innovation et l'excellence dans chaque projet qu'elle dirige.
Franco Uribe
Directeur Technique Pérou
Franco Uribe
Directeur Technique Pérou
Sociologue avec plus de 13 ans d'expérience dans la coordination de projets, l'analyse des situations de risque de conflit social, les diagnostics sociaux et la gestion stratégique des impacts sociaux pour la prévention des conflits. Il a eu l'opportunité de travailler dans le secteur public, privé et la coopération (PNUD), ainsi que dans des projets d'infrastructure, de mines et d'énergie. Pendant son travail au sein de l'État, il s'est spécialisé dans l'analyse des situations de conflit à l'échelle nationale pour renforcer la prévention sociale des conflits, en préparant des analyses et des rapports pour la haute direction de la Présidence du Conseil des Ministres. Il a également été chargé du suivi des projets stratégiques du gouvernement, à travers le contrôle, la coordination et l'articulation avec les ministères qui dirigent les projets. Il a travaillé dans différentes régions du Pérou (Apurímac, Ayacucho, Ancash, Piura, Lima, Cajamarca, La Libertad, Loreto, San Martín, Junín, Arequipa, Cusco, Puno, entre autres); il a également travaillé comme consultant stratégique pour des projets clients au Honduras et en Bolivie.
Jeanette Moreno
Directrice des Partenariats et de la Gestion des Connaissances - ICSI
Jeanette Moreno
Directrice des Partenariats et de la Gestion des Connaissances - ICSI
Sociologue spécialisée dans la gestion du patrimoine bioculturel. Jeanette est titulaire d'un master en systèmes de patrimoine agricole de l'université de Florence et d'un master en gestion du patrimoine culturel de l'université de Barcelone. Son expérience professionnelle concerne la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'initiatives pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine bioculturel, incluant une approche de développement territorial durable. Elle a été coordinatrice de projet pour l'UNESCO, où elle a apporté un soutien technique à l'État péruvien et à la société civile dans le cadre de conventions, traités, accords et agendas internationaux. Jeanette a également été coordinatrice du plan d'action pour la conservation dynamique du site du GIAHS Agriculture Andine à la FAO. De plus, elle a été consultante pour divers ministères au Pérou, contribuant à la prise en considération de l'approche du développement territorial durable dans les politiques et programmes ruraux.
Caraïbes
Yumi Burger
Directrice Technique Haïti
Yumi Burger
Directrice Technique Haïti
Yumi est formée en droit, en développement social et en coordination de projets de développement. Elle travaille en Haïti depuis 2016, ayant d’abord collaboré avec le Comité Interministériel d’Aménagement du territoire (CIAT) sur un projet de formation aux fonctions urbaines (Projet d’Appui Interinstitutionnel aux Fonctions Urbaines - PAIFU) financé par l’Union Européenne et exécuté en partenariat avec l’association française AGIR abcd. Elle a ensuite travaillé pour l’ONG Inter-Aide entre 2017 et début 2021 en tant que responsable du bureau à Port-au-Prince, et a apporté un appui aux projets de développement menés en milieux ruraux isolés, dans les domaines de l’éducation, de l’eau, hygiène, assainissement, et de l’agriculture.
Marcela Guerrero
Directrice Technique République Dominicaine
Marcela Guerrero
Directrice Technique République Dominicaine
Marcela est sociologue et journaliste avec une maîtrise en Coopération Internationale au Développement, spécialisée en Gestion et Direction de Projets. Elle a travaillé dans diverses agences des Nations Unies et ONG internationales. Elle possède une vaste expérience dans la conception et la gestion de projets de réponse aux crises humanitaires en Colombie et au Venezuela, ainsi que dans la conception de projets sur des méthodologies innovantes pour le renforcement des capacités des communautés ethniques et des organisations de la société civile, en promouvant des technologies innovantes dans divers secteurs tels que le secteur privé, la coopération internationale et le milieu académique. Elle a participé à la conception de la politique publique foncière dans le cadre de l'accord de paix en Colombie. Elle dispose de publications académiques sur les représentations sociales et le journalisme narratif, telles que des chroniques et des reportages sur le processus de paix en Colombie, entre autres sujets. Avec une expérience en relations avec les donateurs humanitaires, Marcela se concentre sur la création de liens solides avec des partenaires stratégiques. Un de ses objectifs en tant que Directrice Technique d'Insuco en République Dominicaine est de contribuer à la responsabilité territoriale des entreprises comme un pilier pour la durabilité des projets, en soulignant l'importance de l'action collective et du dialogue communautaire dans la gestion sociale comme des scénarios clés pour la génération et la diffusion du savoir et de l'innovation.
Asie
Helene Chau
Directrice Technique Cambodge
Helene Chau
Directrice Technique Cambodge
Hélène est titulaire d'un Master en Management de Neoma Business School en France et possède plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de projets et en excellence opérationnelle. Avant de rejoindre Insuco Cambodge, Hélène a travaillé en tant que responsable Excellence Opérationnelle pour Vinci Construction Grands Projets au Cambodge, elle était en charge de l'optimisation et de l'amélioration de l'organisation, des processus, des indicateurs de performance et de la coordination du projet de Bakheng, le plus grand projet de construction d'usine d'eau potable au Cambodge, cofinancé par l'AFD et la BEI. En tant que consultante senior, Hélène a également acquis de l’expérience en gestion de projets dans divers domaines tels que les secteurs de l’industrie, l’énergie, le transport, la logistique et la distribution. A travers ces expériences, elle a travaillé sur les différentes étapes et activités d'un projet : allant de la mise en place du planning, la conception des méthodologies et des approches opérationnelles, la coordination des consultants et équipes opérationnelles, la formation et coaching, la production de livrables, à la mise en place d’indicateurs de performance et de système de suivi.
Chargés de Projets
Afrique
Herma Dabiré
Chargé de Projets Burkina Faso
Herma Dabiré
Chargé de Projets Burkina Faso
Titulaire d’un Master en Santé – Sécurité – Environnement, option Management Qualité – Sécurité – Environnement (MQSE), à l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Herma est également diplômé d’une Licence en Sciences biologiques de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso. Son passage au Bureau d’Expertise et d’ingénierie en Territoire, Environnement et Santé - International (BEITES-I SARL), lui a permis de s’imprégner des processus, d’identification et d’évaluation des risques et impacts sanitaires et environnementaux , d’identification et de maîtrise des dangers en milieu professionnel, d’évaluation de la conformité, dans le cadre de la réalisation d’une étude diagnostic du système de gestion des déchets biomédicaux au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU-B) dans le contexte de la COVID-19. Il a rejoint Insuco en septembre 2022 dans le cadre de son stage de fin de cycle de Master, et occupe actuellement le poste de Chargé de projets depuis Mars 2023.
Camille COMPAORE
Chargé de Projets Burkina Faso
Camille COMPAORE
Chargé de Projets Burkina Faso
Camille COMPAORE est titulaire d'un Master 1 en économie agricole, des ressources naturelles et de l'environnement de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso), ainsi que d'un Master 2 en Innovation, développement et Sociétés (études du développement) de l'Institut 2IE à Ouagadougou (Burkina Faso). Avec plus de 20 ans d'expérience, principalement au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, il a collaboré avec des instituts de recherche tels que l'INERA et le CAPES, des ONG, des projets de développement, des collectivités locales et des institutions internationales (OIT et Banque mondiale). Son expertise couvre le développement local, l'évaluation de projets, les études de filières, les migrations et la formation professionnelle. Actuellement en quête de nouvelles opportunités, il a rejoint Insuco en décembre 2023.
Jacques TIENDREBEOGO
Chargé de Projets Burkina Faso
Jacques TIENDREBEOGO
Chargé de Projets Burkina Faso
Jacques TIENDREBEOGO a un Master 2 en Gestion Urbaine de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme EAMAU et un deuxième Master 2 en Urbanisme et Coopération Internationale de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Il totalise 05 ans d’expériences professionnelles acquises en Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord et en France non seulement en tant que chargé de projets puis directeur de projets mais aussi en qualité de consultant pour le compte de bureaux d’études nationaux, internationaux et structures internationales. Avant de rejoindre Insuco, il fut également enseignant dans des universités publiques et privées au Burkina Faso.
Sarah LOIACONO
Chargée de Projets Djibouti
Sarah LOIACONO
Chargée de Projets Djibouti
Sarah est chargée de projets en ingénierie sociale et environnementale au sein du bureau Insuco Djibouti. Elle est titulaire d’un double master en économie du développement avec une spécialisation en développement durable et intégration économique internationale de l’école d’économie de Clermont-Ferrand UCA-CERDI (France) et de l’Université de Pavia (Italie). Très engagée, elle a été membre d’une association étudiante, Afric’avenir, dont la mission est d’apporter du soutien aux organismes locaux dans la gestion de projets dans des pays en développement. Multidisciplinaire, son expertise est construite autour des objectifs de développement durable. Avant d’arriver à Djibouti, Sarah a travaillé en tant qu’assistante de projets au sein de l’institut de la banque européenne d’investissement.
Mawaheb Mohamed
Chargée de Projets Djibouti
Mawaheb Mohamed
Chargée de Projets Djibouti
Mawaheb est diplômée d’une Licence en Stratégie des entreprises effectué à l’Ecole de Management de Djibouti. Avant d'occuper le poste de chargée de projet chez Insuco, Mawaheb a occupé divers postes, tels que chargée Coopération et chargée de mission PISCCA au sein de l’Ambassade de France à Djibouti. De plus, elle a acquis de l'expérience en tant que MEAL Officer chez CIFA Djibouti où ses responsabilités consistaient à superviser les initiatives de développement centrées sur l'éducation et la formation pour renforcer le pouvoir d'action des communautés locales. Grâce à sa gestion du programme PISCCA à l'Ambassade de France, elle a pu développer ses compétences en facilitation des dialogues entre les différentes parties impliquées et veiller au succès complet des projets dès leur début jusqu'à leur achèvement. Mawaheb est persuadé que l'engagement actif des parties prenantes joue un rôle essentiel dans le succès des projets de développement.
Lauriane Jacquet
Chargée de Projets Gabon
Lauriane Jacquet
Chargée de Projets Gabon
Lauriane a été formée à l'économie du développement au sein de l’école d’économie de l’Université Clermont-Auvergne, affiliée au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI). Elle souhaitait depuis longtemps contribuer au développement durable à l’échelle mondiale. C’est pourquoi elle s’est naturellement spécialisée en analyse et gestion de projets de développement, avec un focus particulier sur le continent africain. Elle s’intéresse aussi bien au développement local qu’international et a participé au programme national d’étudiants entrepreneurs pour développer son propre projet à fort impact social visant à développer un réseau de commerçants vigilants dans sa ville natale afin de lutter contre le harcèlement et l’insécurité de rue. Par ailleurs, elle a réalisé son stage de fin d’études à l’extrême sud de Madagascar pour œuvrer au sein d’un projet de recherche-action participative afin d’analyser et repenser l’approche des enjeux de genre au sein du programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et des Filières Inclusives dans le Sud et le Sud-Est de Madagascar (AFAFI-Sud). Durant ce stage, elle a particulièrement apprécié le travail de terrain et la proximité avec les différents partenaires qui l’ont confortée dans l’idée de travailler au plus près des zones d’intervention. Forte de cette expérience professionnelle et humaine, elle a décidé de s’expatrier sur le continent africain afin de continuer dans cette dynamique et mettre en pratique ses connaissances en tant que chargée de projets au Gabon.
Guillaume SAXOD
Chargé de Projets Gabon
Guillaume SAXOD
Chargé de Projets Gabon
Guillaume SAXOD, titulaire d'un double Master en Économie du Développement de l'Université Grenoble Alpes et en Management de Grenoble École de Management, a enrichi son parcours en obtenant un diplôme du programme de formation des Nations Unies à Genève. Après avoir accumulé une expérience étudiante diversifiée, il a entamé sa carrière en tant que Chef de Projet à Paris, où il a coordonné la construction de l'Hôtel du Père Pedro à Madagascar. Cette expérience a mis en lumière ses compétences avérées en coordination, suivi de projet et gestion financière. Par la suite, en Espagne, en qualité de Chargé de Projets à la Fondación Altius, Guillaume a contribué de manière significative à l'intégration professionnelle des personnes en situation de précarité. Ses responsabilités englobaient des domaines variés tels que le conseil, l'accompagnement, et l'organisation de l’aide alimentaire, démontrant ainsi sa polyvalence et son engagement envers le secteur social. Fort de ces expériences dans le domaine social et animé d'une volonté exacerbée de poursuivre son engagement dans le développement économique, environnemental et social à l'échelle internationale, Guillaume a pris la décision de s'expatrier. Il a choisi, en novembre 2023, d'intégrer le bureau de Insuco au Gabon en tant que chargé de projet.
Benjamin Dumas
Chargé de Projets Guinée
Benjamin Dumas
Chargé de Projets Guinée
Benjamin Dumas dispose d’un Brevet de Technicien Supérieur en agriculture et est un ingénieur diplômé de l’ISTOM. Il a été successivement chef de ferme laitière en France, technico-commerciales de micro-organisme agricoles, expert en assurance de cacao en Malaisie, et maintenant chargé de projet en Guinée. Sa spécialité est l’agriculture, l’élevage, et sa curiosité le pousse à s’intéresser à tout le reste. Pour Insuco, il travaille comme chargé de projet. A partir d’offre émises par le gouvernement de la République de Guinée ou de grandes entreprises privés par exemple, il conçoit des projets répondant à la fois aux demandes du clients et aux exigences d’Insuco en termes de qualité. La plupart des projets demandent des études économiques et sociales, et dans ce cadre il faut mobiliser des équipes d’expert, construire la meilleure des méthodologie (avec le budget imparti), suivre les missions, et garantir la rédaction de livrables de qualités pour le client. Et quand cela est possible, se rendre soi-même sur le terrain pour mener le tout directement.
Joanna Guernah
Chargée de Projets Guinée
Joanna Guernah
Chargée de Projets Guinée
Joanna est diplômée d’un master en géographie et aménagement spécialisé sur les questions de développement dans les pays du sud obtenu à l’Université Paris Sorbonne. Elle a été diplômée soutenant un mémoire « Le Plan Maroc Vert, un modèle de développement agricole à suivre ? » qu’elle a réalisée à partir d’un travail de terrain au Maroc sur un financement du CNRS. Elle a continué dans le milieu de la recherche et notamment sur les thématiques agricoles sur la conciliation de la production énergétique (solaire) et la production agricole dans la Plaine du Roussillon (Pyrénées-Orientales) avec le CIRAD. De ce fait, elle a développé des compétences en développement notamment sur les questions agricoles au cours de sa formation et de ses expériences précédentes. Intéressée par les questions de développement rural en Afrique de l’Ouest elle a travaillé dans une ONG locale en Guinée dans le cadre du projet SARITEM financé par l’AFD sur la riziculture de mangrove. Cette expérience lui a permis de renforcer ces compétences en gestion de projet, suivi-évaluation et d’interagir avec une variété de parties prenantes.
Dr Emeline LHOUMAUD
Chargée de Projets Guinée
Dr Emeline LHOUMAUD
Chargée de Projets Guinée
Emeline est ingénieure d’exploitation minière, diplômée des Mines d’Alès en France et de l’Universidade Federale do Rio Grande do Sul au Brésil. Elle a ensuite obtenu un doctorat en Géosciences à l’Université de Lorraine, sur la sismicité anthropique dans les mines profondes, en partenariat avec l’Ineris (Institut Français d’évaluation des risques) et Boliden (entreprise minière suédoise). Intéressée par les thématiques sociales et environnementales, elle a aussi effectué un volontariat avec l’ARM (Association for Responsible Mining) sur des thématiques techniques associées aux mines d’or artisanales. Elle a rejoint Insuco pour s’impliquer davantage dans les thématiques sociales, créer du lien entre les différents acteurs, et replacer le territoire au centre des projets miniers.
Mohamed SAVADOGO
Chargé de Projets Guinée
Mohamed SAVADOGO
Chargé de Projets Guinée
Mohamed est titulaire d'un Master en Gestion du Développement et de l'Environnement de l'Université Senghor à Alexandrie. Il a commencé sa carrière au Burkina Faso dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, avant d'acquérir de l'expérience dans le département environnemental d'une entreprise minière d'or. Mohamed a ensuite rejoint l'Institut Global pour la Croissance Verte (GGGI), où il a travaillé sur des initiatives de lutte contre le changement climatique. Après avoir travaillé à l'Agence Béninoise pour l'Environnement, il a collaboré avec ESS, un cabinet de conseil basé au Sénégal, sur des projets internationaux. Actuellement, au sein du bureau d'Insuco en Guinée, Mohamed se concentre sur le développement commercial et la mise en œuvre de projets, tout en approfondissant son expertise sur les enjeux sociaux liés au développement.
Borice Nirinaharinjato
Chargé de Projets Madagascar
Borice Nirinaharinjato
Chargé de Projets Madagascar
Borice est titulaire d'un master en ressources minérales et environnement de l'Université d'Antananarivo et cumule plus de 8 ans d'expérience dans les secteurs extractif et de gestion des ressources naturelles. Avant de rejoindre Insuco, il a successivement occupé les postes de superviseur minier et de responsable environnemental et social dans une compagnie minière à Madagascar, développant ainsi une expertise en exploitation minière, gestion environnementale et sociale, et responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il a également exercé en tant que consultant environnemental et social pour des cabinets locaux, où il a développé des compétences dans la conduite d'enquêtes ménages, la facilitation des entretiens et des focus groups, la collecte de données environnementales, l'appui aux communautés locales, l'analyse des données et la production cartographique.
Clément Beaudouin
Chargé de Projets Madagascar
Clément Beaudouin
Chargé de Projets Madagascar
Diplômé d’un master en sociologie du fait religieux de l’Université Bordeaux Montaigne et d’un master en communication publique et politique entre l’ISIC et l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Clément a débuté sa carrière à Madagascar à l’Ambassade de France au sein de la Chancellerie Diplomatique. Intéressé par les enjeux de développement, il a ensuite travaillé pour Insuco au bureau de Djibouti durant plus d’un an et demie où il a notamment travaillé sur les question d’appui au développement local et au Somaliland sur des thématiques environnementales. Désireux de retourner à Madagascar, Clément a ensuite travaillé sur les dynamiques du volontariat et les mobilités croisées au sein de France Volontaires Madagascar. Il occupe depuis novembre 2023 le poste de Chargé de Projets pour Insuco Madagascar.
Kenza Dubord
Chargée de Projets Maroc
Kenza Dubord
Chargée de Projets Maroc
Kenza est chargée de projet chez Insuco, basée à Rabat au Maroc. Diplômée de l’ISTOM, elle est ingénieure en agro-développement international. Au cours de ses études, elle a eu l'occasion d'explorer et de travailler en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Par la suite, elle a travaillé dans le domaine de la coopération internationale, du développement rural et de l'agroécologie. Ayant un fort attrait pour les thématiques sociales, elle s’est orientée vers le domaine de l’agriculture et de l’agroécologie sous un angle humain lors de ses expériences en coopération internationale franco-marocaine puis germano-marocaine, tout en étant basée dans différentes régions rurales marocaines. Elle élargit désormais son champ d’action avec Insuco. Ses prérogatives comprennent la veille commerciale, l’élaboration de dossiers administratifs, techniques et financiers ainsi que la coordination de projets.
Kaïna Homawoo
Chargée de Projets Togo
Kaïna Homawoo
Chargée de Projets Togo
Diplômée d’une licence gestion de l’environnement : métiers des déchets et d’un master en ingénierie commerciale et management de projets, Kaïna a débuté sa carrière à Disneyland Paris en tant que chargée de projet avec pour mission la gestion du plus gros tonnage de déchets dangereux. Par la suite Kaïna intègre Veolia en tant que commerciale junior sur la plateforme de Claye-Souilly pour la valorisation des déchets du bois. Dans le but de complémenter ses connaissances sur la gestion de projets Kaïna obtient un poste d’ingénieur bureau d’études grand compte en France pour Paprec dans le domaine de la gestion des déchets. Désireuse de participer au développement de l’Afrique, elle s’installe au Togo où elle monte avec une entreprise d’entomologie qui valorise les déchets organiques en protéines d’insectes et engrais organiques. Les différentes expériences de Kaïna lui permettent aujourd’hui d’intervenir dans les différents projets d’études d’impact environnementale et sociale. Elle occupe le poste de chargée de projet pour Insuco Togo.
Adhime SALAMI
Chargé de Projets Togo
Adhime SALAMI
Chargé de Projets Togo
Titulaire d'un Master en Affaires Publiques de l’Université Laval au Québec avec spécialisation en Analyse et évaluation, Adhime cumule huit années d'expérience au cours desquelles il a contribué à des évaluations de politique et à des études d’impact tout en soutenant des activités de renforcement des capacités en gouvernance économique et en gestion axée sur les résultats. Fort de six années d'expérience en gestion de projets et porté sur l’innovation, il a entre autres supervisé des projets de transformation digitale. Il a également accompagné diverses organisations au Togo et en Côte d’ivoire à formuler et mettre en œuvre des initiatives novatrices pour résoudre les défis de développement. Adhime est reconnu pour son dévouement et son esprit d'initiative ; sa passion pour l'impact des politiques publiques sur la société l'anime dans son travail quotidien, où il s'efforce de contribuer activement à des initiatives qui façonnent un meilleur avenir pour tous.
Amérique Latine
Alberto Viteri
Chargé de Projets Senior Equateur
Alberto Viteri
Chargé de Projets Senior Equateur
Sociologue diplômé en sciences politiques et titulaire d'une maîtrise en sociologie politique, Alberto est un spécialiste de la recherche. Il possède plus de huit ans d'expérience au sein d'équipes multidisciplinaires dans le domaine du conseil politique, de la communication gouvernementale et des stratégies d'intervention sociopolitique. Dans le secteur public, il a occupé des postes de coordinations de recherche et de statistiques, des postes de coordinations techniques dans des bureaux et des postes plus techniques de dialogue et de gestion des conflits dans des institutions de décision politique dans des secteurs stratégiques où convergent la production de politiques publiques, leur dimension pratique et l'arène politique.
Mónica Naranjo
Chargée de Projets Equateur
Mónica Naranjo
Chargée de Projets Equateur
Monica est titulaire d'un diplôme de sociologie avec une spécialisation en relations internationales, d'une spécialisation en coopération internationale au développement et d'un master en études socio-environnementales. Elle a également plus de 13 ans d'expérience dans le développement de projets selon les normes internationales, les diagnostics sociaux, l'évaluation des risques et de l'impact social et environnemental, les droits de l'homme, le genre, l'éducation, le renforcement des capacités, la responsabilité sociale et le développement durable. Elle a eu l'occasion de travailler pour l'État, des entreprises privées et des organisations internationales en tant que consultante pour l'élaboration de projets, les processus de collecte d'informations, les garanties environnementales et sociales, l'examen et l'analyse des réglementations, l'analyse des lacunes et l'élaboration de plans d'action. Elle a de l'expérience dans les projets sur la conservation de la nature, le genre, les peuples et communautés indigènes, les droits de l'homme et la participation des parties prenantes.
Sonia Pfistermeister
Chargée de Projets Equateur
Sonia Pfistermeister
Chargée de Projets Equateur
Sociologue avec plus de 10 ans d'expérience dans l'élaboration d'études socio-économiques, culturelles et environnementales pour des projets avec des entités publiques et privées en Équateur, des ONG et des bureaux d'études régionaux. Elle est experte dans la formulation et l'application d'outils de collecte d'informations quantitatives et qualitatives dans des domaines liés au développement d'infrastructures, à l'exploitation minière et pétrolière. Ses compétences englobent la conception et la gestion de bases de données, l'élaboration d'analyses de réseaux, l'identification d'éléments contextuels dans le cadre de relations fondées sur la responsabilité sociale territoriale, la gestion des parties prenantes, l'étude du climat social, la mesure de l'impact et du risque de conflit dans des scénarios complexes. En outre, elle possède de solides connaissances dans l'application des principes internationaux, des normes et des certifications de la Banque mondiale (BM), de la Société financière internationale (SFI), de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) et d'autres organismes.
Ángela González
Chargée de Projets Colombie
Ángela González
Chargée de Projets Colombie
Angela est diplômée en travail social, spécialiste en gestion sociale, et a plus de 10 ans d'expérience en participant à des projets d'infrastructure et de développement minier à partir du volet social environnemental, des études sociales au suivi des programmes, en passant par l'analyse et la gestion des risques et des impacts, et l'intervention stratégique pour les relations avec les communautés. Ángela a travaillé dans les secteurs public et privé dans plusieurs régions de Colombie, ainsi qu'en tant que consultante en République dominicaine sur les questions de réinstallation. Angela a également de l'expérience dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la gestion des terres et des projets de réinstallation aux niveaux urbain et rural, dans le cadre de l'application des normes internationales et des réglementations nationales.
Paula Carranza
Chargée de Projets Colombie
Paula Carranza
Chargée de Projets Colombie
Paula est titulaire d'un diplôme en gouvernement et en relations internationales de l'Universidad Externado de Colombia, et d'une maîtrise en études du développement de l'Université de Passau en Allemagne. Elle a 6 ans d'expérience dans la coordination de projets axés sur le développement communautaire, la démocratie et la participation politique des jeunes. Elle a acquis de l'expérience dans le secteur privé auprès d'organisations telles que Fondo Acción et Fundación Colombia 2050. Expérience dans le secteur public avec le Registre civil national sur les questions de migration avec les enfants apatrides, ainsi que dans le bureau des affaires communautaires de la mairie de Yolombó, Antioquia sur les questions liées au développement communautaire dans le secteur de l'exploitation minière artisanale. Elle a de l'expérience dans le contrôle, le suivi et la gestion des ressources de la coopération internationale avec des organisations telles que le PNUD, l'OEA, l'UE et le HCR. Elle était boursière du programme Helmut-Schmidt (bourses de maîtrise pour les politiques publiques et la bonne gouvernance) décerné par le DAAD de 2021 à 2024. Au sein du secteur de la société civile, elle a travaillé comme bénévole dans des organisations telles que ACDI/VOCA en tant que mentor pour le programme de transformation et d'accélération du leadership territorial ; avec SeamOS Digital Democracy, en tant que soutien dans la mise en œuvre du projet Activa Colombia, et en tant que membre de l'équipe de coordination d'Agenda Joven, réalisant la consolidation d'un réseau de jeunes de plus de 1 000 jeunes dans tout le pays.
Paola Espinosa
Chargée de Projets Colombie
Paola Espinosa
Chargée de Projets Colombie
Paola est titulaire d'un diplôme en ingénierie environnementale, avec une spécialisation en éducation à l'environnement. Elle termine actuellement son master en gestion de l'environnement et développement durable. Paola a plus de 3 ans d'expérience dans la coordination de projets, l'évaluation et la gestion socio-environnementale, la formulation de projets et le travail communautaire. Elle a exercé des fonctions et des activités dans le secteur public, les ONG et la coopération (ONUDI) à travers divers projets liés à l'économie circulaire, à la gestion de l'environnement, au développement durable et à l'éducation à l'environnement.
Luz Lozano
Chargée de Projets Pérou
Luz Lozano
Chargée de Projets Pérou
Luz Lozano Cueto est anthropologue et suit actuellement un MBA en gestion de projets. Avec plus de 5 ans d'expérience dans la coordination et la gestion de projets et programmes de développement territorial et humanitaires, elle a démontré une grande compétence dans la supervision d'équipes de travail ainsi que dans la coordination de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation d'initiatives. Son parcours inclut un rôle de premier plan au sein de l'Organisation Nationale des Femmes Entrepreneurs, où elle a dirigé des projets axés sur l'autonomisation communautaire et la prévention de la violence de genre, en collaboration avec le Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables et le Ministère du Développement et de l'Inclusion Sociale. De plus, elle a coordonné et supervisé des projets centrés sur le développement intégral des enfants et des adolescents, couvrant des domaines tels que les droits démocratiques, sexuels et reproductifs, les compétences socio-émotionnelles et l'orientation professionnelle. Elle a également travaillé sur des projets de recherche, de moyens de subsistance et de développement humain avec des ONG, des organisations de jeunesse, des universités, telles que l'Université Pontificale Catholique du Pérou, et avec des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'Université de Californie Berkeley. Luz possède des spécialisations en animation socioculturelle, genre et accompagnement des adolescents, ainsi que des formations en interculturalité, éducation, gestion publique et méthodologies agiles, qui renforcent son approche du développement territorial.
Samith Farah
Chargé de Projets Pérou
Samith Farah
Chargé de Projets Peru
Samith est titulaire d'un diplôme en sociologie et d'une maîtrise en gestion sociale, avec une spécialisation en gestion de la participation communautaire. Il s'est spécialisé dans la gestion sociale, les relations avec les parties prenantes et la prévention des conflits, grâce à son expérience des relations avec les communautés dans le cadre de projets d'investissement des secteurs public et privé dans les domaines de l'exploitation minière, de la construction et de l'industrie, entre autres. Avant de rejoindre Insuco, Samith a travaillé pendant un an et demi en tant que coordinateur des relations communautaires pour le projet de la ligne 2 du métro de Lima et Callao, pendant la phase de construction du premier train souterrain au Pérou. Au cours de cette expérience, il a pu mettre en œuvre le plan de gestion sociale du projet, qui comprenait l'identification constante des risques et des impacts sociaux et l'attention portée à plus de 500 parties prenantes. Auparavant, il a été actif dans la collecte d'informations sociales et la sensibilisation dans les zones urbaines et rurales pendant près de 7 ans, en particulier dans les communautés rurales, où il a acquis des connaissances et des outils pour la mise en œuvre de stratégies spécifiques au contexte qui contribuent au développement de la population.
Caraïbes
Elizabeth Chicas
Chargée de Projets République Dominicaine
Elizabeth Chicas
Chargée de Projets République Dominicaine
Elizabeth est titulaire d'un diplôme en marketing et publicité, avec une spécialisation en gestion de projet et administration de l'Université Francisco Gavidia au Salvador. Experte en gestion de projets, Elizabeth nourrit une passion pour l'entrepreneuriat, l'innovation. Elle a travaillé plus spécifiquement dans des zones de vulnérabilité, avec des jeunes défavorisés dans plusieurs pays d'Amérique latine, tels que le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine. Elizabeth a plus de 10 ans d'expérience dans la conception et l'exécution de plans de marketing, ainsi que dans la gestion d'alliances et de stratégies d'entreprise. Elle est actuellement membre actif du Project Management Institute (PMI). En outre, elle a collaboré en tant que bénévole au développement de l'éducation pour les enfants des écoles publiques au Salvador, a été jurée pour les projets de communication des étudiants de l'Université Matias Delgado, au Salvador, et a participé en tant que déléguée observatrice internationale de l'Organisation des États américains (OEA) aux élections présidentielles de la République dominicaine - juillet 2020.
JORGE ULLOA
Chargé de Projets République Dominicaine
JORGE ULLOA
Chargé de Projets République Dominicaine
Économiste diplômée de l'Université autonome de Saint-Domingue (UASD) et titulaire d'une maîtrise en études latino-américaines avec spécialisation en recherche économique de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris III. Expérience en tant que technicien, analyste et évaluateur pour diverses institutions publiques et non gouvernementales, notamment à l'Office national des statistiques (ONE) et au ministère de l'économie, de la planification et du développement (MEPyD) en tant que spécialiste de la pauvreté et des inégalités pour contribuer à la prise de décision en matière de politique sociale. J'ai également travaillé de manière indépendante en tant que consultant et chercheur sur des questions telles que les marchés du travail, les politiques fiscales, l'éducation et les politiques publiques pour des ONG nationales et internationales telles qu'OXFAM Intermón et la Fondation Friedrich Ebert. Il combine l'analyse de données quantitatives et qualitatives dans une perspective économico-politique pour comprendre divers phénomènes sociaux.
Patricia Cáceres
Chargée de Projets République Dominicaine
Patricia Cáceres
Chargée de Projets République Dominicaine
Patricia est une sociologue de l'Université autonome de Saint-Domingue, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et politiques publiques. Elle poursuit actuellement des études de troisième cycle en gestion intégrée des risques de catastrophes à FLACSO République dominicaine. Elle a plus de 5 ans d'expérience dans le domaine des politiques publiques et de la recherche, avec un accent sur le développement durable, les droits de l'homme et les politiques transversales en matière de genre, la jeunesse, le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe. Elle a travaillé au sein de l'État dominicain, dans des entreprises privées réalisant des études de marché, et dans des cabinets de conseil individuels en tant que chercheuse. Au cours de son travail au sein de l'État, Patricia a travaillé dans différents domaines, réalisant l'analyse des politiques publiques au sein du Cabinet de coordination des politiques sociales, la coordination intersectorielle et l'articulation interinstitutionnelle au sein du ministère de la Femme, et la formulation, le suivi et l'évaluation des plans, programmes, projets et budgets au sein du ministère de la Jeunesse.
Sebastián Gerado-Viala
Chargé de Projets Caraïbes
Sebastián Gerardo-Viala
Chargé de Projets Caraïbes
Sebastian est le chef de projet d'Insuco Haïti pour la région des Caraïbes. Il est titulaire d'un double diplôme en sciences politiques et en droit (Sciences Po Bordeaux et Université autonome de Madrid) et d'un master en affaires européennes et développement international (Collège d'Europe). Il a organisé des enquêtes de terrain et de vastes consultations dans le cadre de projets de développement financés par des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD) et l'Union européenne. Sebastian a travaillé sur plusieurs projets impliquant des pays de la Caraïbe, en particulier dans le secteur de la migration et de la mobilité humaine, et en intégrant une importante perspective de genre. Il a récemment travaillé en 2022 sur un projet pluriannuel pour la Banque Mondiale et l'Institut National Dominicain pour les Migrations en tant que consultant dirigeant la consultation des parties prenantes pour une réponse multisectorielle aux flux migratoires. Actuellement coordinateur d'un projet de transport financé par la Banque de Développement Caribéenne pour le développement d'un plan de transport public routier durable à Sainte-Lucie, Grenade, Carriacou et Petite Martinique (SRBPTP), Sebastian joue un rôle central en supervisant, coordonnant et en assurant la liaison avec les gouvernements nationaux.
Asie
David Erdreich
Chargé de Projets Arabie Saoudite
David Erdreich
Chargé de Projets Arabie Saoudite
David est titulaire de deux Masters : l’un en Management de l'ESSEC Business School et l’autre en Affaires Publiques de Sciences Po Paris. Il détient également une Licence en Économie de l'Université de Grenoble. Il a débuté sa carrière en tant que conseiller politique au Parlement européen, puis a travaillé comme chargé de mission politique chez SUEZ, où il a développé une expertise en relations institutionnelles et en création de partenariats. Désireux de se concentrer sur la coopération internationale, David a rejoint l'Ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives, où il a géré et suivi des projets d'aide au développement dans divers secteurs, tels que la production locale de lait et de caoutchouc, le contrôle de la pollution marine et le traitement des biodéchets. Aujourd'hui, en tant que chef de projet chez Insuco Arabie Saoudite, David met à profit sa vaste expérience en affaires publiques et en coopération internationale pour superviser des projets complexes, favoriser des partenariats stratégiques et apporter des solutions de développement durable.
Chayna BOURGEOIS
Chargée de Projets Cambodge
Chayna BOURGEOIS
Chargée de Projets Cambodge
Chayna est diplômée d’une licence en géographie et aménagement du territoire obtenue à l’Université de Lyon 3, et d’un master en Etudes du développement économique et sociale, spécialisé en Interventions d'Urgence et Actions du Développement obtenu à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (IEDES). Elle a été diplômée en soutenant deux mémoires pays : « L’urbanisation croissance face aux risques naturels dans la vallée de Katmandou : la question de la résilience » et « Les villes transfrontalières sahéliennes : une opportunité de développement local ». Elle a développé des compétences en gestion de projets de développement au cours de sa formation et de ses expériences précédentes. En effet, elle a travaillé au Bénin en tant que chargée de mission dans une ONG en faveur de l’éducation, puis elle a poursuivi en tant que coordinatrice générale des activités (appui aux activités, accompagnement dans la mise en place, définition des stratégies et cadre de suivi-eval). Elle a développé sa capacité à gérer un portefeuille de projets variés et à interagir avec différentes parties prenantes.
Sophie Schlopsna
Chargée de Projets Cambodge
Sophie Schlopsna
Chargée de Projets Cambodge
Sophie est titulaire d'un master en sciences politiques (Université de Bonn et Sciences Po Bordeaux) avec une spécialisation en relations internationales et d'une licence en études européennes. Elle a acquis une expérience préalable dans le domaine de la coopération internationale auprès de divers organismes tels que la GIZ, la KfW ou des instituts de recherche comme l'Institute of Development and Sustainability (IDOS, Allemagne). Ces activités professionnelles ont développé les compétences de Sophie en matière de gestion de projet, de recherche et de rédaction de rapports, ainsi qu'un bon niveau en anglais et en français. Elle a rejoint l'équipe Insuco Asie à Phnom Penh en 2024.
Assistants Techniques et Terrain
Azara Ouédraogo
Assistante aux Opérations Burkina Faso
Azara Ouédraogo
Assistante aux Opérations Burkina Faso
Azara est titulaire d’un MBA en gestion de projets de l’Institut Africain de Management et d’une licence en communication d’entreprise et marketing de l’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP) de Ouagadougou, Burkina Faso. Avant d’intégrer l’équipe Insuco Burkina Faso en septembre 2019, en tant qu’assistante commerciale et administrative, Azara a travaillé pour diverses institutions (bureaux d’études, organisations internationales, etc.) au Burkina Faso, au sein desquelles elle a acquis plus de 20 années d’expérience professionnelle.
Najma OMAR
Assistante aux Opérations Djibouti
Najma OMAR
Assistante aux Opérations Djibouti
Najma Omar est titulaire d’une licence appliquée en comptabilité, finance et audit de l’université de Djibouti et à continuer avec un master en comptabilité de l’académie arabe des sciences bancaires et financières de Djibouti. Avant d’intégré l’équipe d’Insuco Djibouti entant qu’assistante aux opérations et de gestion, Najma avait travaillé dans le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) durant une année et a eu plusieurs expériences dans des administrations public où elle a pu développer des compétences financières et organisationnel.
Lynn MOUCKAKI
Assistante aux Opérations Gabon
Lynn MOUCKAKI
Assistante aux Opérations Gabon
Lynn est titulaire d'un Master en Sociologie, spécialité « Développement, Espaces et Territoires », de l'Université Omar Bongo de Libreville. Passionnée par les thématiques de développement humain et local, elle a consacré son mémoire de Master à l'étude des contraintes et des opportunités de la politique publique d'écotourisme au parc national de Pongara. Ce travail lui a permis de participer en tant que rapporteur à un Séminaire-Atelier organisé par l'UNESCO, portant sur l'évaluation et le rôle des sciences sociales dans l'élaboration des politiques publiques nationales au Gabon. Elle a accumulé trois ans d'expérience en tant qu'Assistante de Direction à l'Institut d’Agronomie de Libreville avant de rejoindre Insuco en tant qu'Assistante aux Opérations.
Louis Lamine TOLNO
Assistant aux Opérations Guinée
Louis Lamine TOLNO
Assistant aux Opérations Guinée
Titulaire d’une licence en Sociologie de l’Université Julius N’yéréré de Kankan (UJNK) et d’un MBA en Management des Ressources Humaines de l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar. Louis a eu à travailler dans différents secteurs à savoir : Mines, Centre d’Affaires, Cabinet. Il a apporté et acquis une connaissance diversifiée entre autres dans le domaine du droit du travail, la connaissance de la pyramide des normes juridique en droit du travail, la connaissance en procédure des ressources Humaines dans le Centre d’Affaires Africaoutsourcing à Dakar et le Cabinet Tafsir Audit et Conseils à Conakry. Il intègre l’équipe technique d’INSUCO en tant qu’assistant aux opérations.
Koloina RANDRIAMBOAVONJY
Assistante aux Opérations Madagascar
Koloina RANDRIAMBOAVONJY
Assistante aux Opérations Madagascar
Koloina est une botaniste, titulaire d’un master en Systématique et Gestion Durable de la Diversité Végétale de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo. Elle est passionnée par l’éducation, le développement des communautés vulnérables et la préservation de la nature. Avant de rejoindre Insuco en tant qu’Assistante aux Opérations, elle a accumulé de l’expérience en tant qu’Assistante d’Education au Lycée Français de Tananarive, Assistante de Recherche et est Leader d’ associations à but non lucratif à Madagascar.
Parfait Baladjida BADJEENA
Assistant aux Opérations Togo
Parfait Baladjida BADJEENA
Assistant aux Opérations Togo
Parfait Baladjida BADJEENA est titulaire d'un Master en Planification du Développement, spécialisé en Suivi et Évaluation des projets et programmes. Il possède également une Licence en Économie Rurale et de l’Environnement. Passionné par la gestion de projets, il a acquis près de 2 ans d’expérience pratique dans le domaine, notamment à la GIZ et au Ministère du Développement à la Base. Il excelle également dans la collecte et l'analyse de données, maîtrisant le logiciel KoboCollect et divers outils statistiques. Engagé et proactif, il vise à renforcer les capacités locales et à promouvoir des pratiques durables, œuvrant ainsi pour un impact positif au sein de sa communauté.
Julián Zapata
Assistant aux Opérations Colombie
Julián Zapata
Assistant aux Opérations Colombie
Julian est analyste de projet chez Insuco, à Bogotá, en Colombie. Historien diplômé de la Pontificia Universidad Javeriana, il s'intéresse à la responsabilité sociale, au développement rural et à la production numérique. Actuellement, il est chargé de soutenir l'équipe technique d'Insuco Colombia, en participant à de nombreux projets en cours, à des propositions et à d'autres tâches quotidiennes. Avant de rejoindre Insuco, il a acquis de l'expérience dans différents domaines tels que l'engagement auprès des clients, la traduction, la recherche, la modélisation numérique et le rendu 3D. Il parle couramment l'espagnol et l'anglais et s'adonne à d'autres activités telles que la lecture, la cuisine et la musique.
María Natalia Torres
Assistante aux Opérations Colombie
María Natalia Torres
Assistante aux Opérations Colombie
Professionnelle en relations gouvernementales et internationales, avec un accent sur le développement territorial et la gestion de projets sociaux de l'Universidad Externado de Colombia. Elle possède des certifications en financement des organisations de la société civile, en stratégies sociales pour le développement et la structuration de projets sociaux. Elle a travaillé sur des projets de recherche tels que l'étude des émotions et de la politique pour le XIe Congrès latino-américain de sciences politiques ALACIP et sur une étude théorique et pratique du développement touristique en tant qu'outil de développement rural dans le département de Tolima.
María Virginia Villacrés
Assistante aux Opérations Equateur
María Virginia Villacrés
Assistante aux Opérations Equateur
Internationaliste de l'Université internationale de l'Équateur (UIDE). Elle a participé à des projets de conseil concernant les lignes directrices en matière de gouvernance pour le groupe central équatorien de l'accord d'Escazú et le groupe central de la stratégie nationale en matière de marchés publics. Il a acquis une expérience préprofessionnelle au sein du bureau du procureur général de l'État, de l'Assemblée nationale et du Centre équatorien d'études internationales. En termes de recherche, il a développé des projets au sein du groupe de recherche Asie-Amérique latine et du laboratoire de relations internationales de l'UIDE.
Elizabeth Reyes
Assistante aux Opérations Pérou
Elizabeth Reyes
Assistante aux Opérations Pérou
Elizabeth est sociologue de l’Université Nationale Federico Villarreal (UNFV). Elle s'intéresse aux dynamiques des relations sociales, au renforcement des capacités et au développement des populations vulnérables. Avant de rejoindre INSUCO en tant qu'analyste de projets, elle a travaillé dans des organisations non gouvernementales (ONG) et dans divers secteurs, notamment l'exploitation minière, l'hydroélectrique et le gaz. Elle a de l'expérience dans la conception et la gestion de projets sociaux, la réalisation d'études de base sociale (EBS), de plans de participation citoyenne (PPC) et de plans de relations communautaires (PRC).
Marcia León
Assistante aux Opérations Pérou
Marcia León
Assistante aux Opérations Pérou
Marcia est titulaire d'une licence en sciences politiques et compte deux ans d'expérience en gestion de projets. Elle a eu l'opportunité de travailler en tant que chercheuse, assistante d'enseignement et spécialiste sociale junior (consultante en environnement). En complément de ses activités professionnelles, elle a participé à des volontariats sociaux et environnementaux, et fait actuellement partie de l'Association Péruvienne de Politologues et de Turbah, une organisation culturelle de jeunesse. Ses principaux domaines d'intérêt incluent les conflits socio-environnementaux, l'action collective, la participation citoyenne et les politiques publiques. Elle a également suivi des études en gestion de projets, gestion publique et méthodologies qualitatives et quantitatives.
Jean-Pierre Saune
Assistant aux Opérations LAC
Jean-Pierre Saune
Assistant aux Opérations LAC
Jean Pierre est étudiant en gestion sociale et s'intéresse à la consolidation organisationnelle des acteurs clés pour la génération de valeur sociale. Il a participé à la conception de stratégies de durabilité et de gestion sociale. En outre, il a dirigé des programmes de volontariat dans des domaines tels que la gestion des talents et la collecte de fonds. Ces expériences lui ont permis d'acquérir des compétences en matière de facilitation au sein d'équipes pluridisciplinaires et dans le domaine du conseil social.
Malaika Severe
Chargée de Suivi Terrain Haïti
Malaika Severe
Chargée de Suivi Terrain Haïti
Malaïka Sévère de nationalité haïtienne, possède une formation en Aménagement Urbain et Urbanisme de l’Université d’État d’Haïti. Malaïka a collaboré avec diverses institutions et ONG dans le cadre de projets d’aménagement de territoire plus particulièrement dans le Nord d’Haiti d’où elle est originaire, ce qui lui confère une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des mairies du département. Elle a entre autres contribué à l’élaboration du Plan Communal de Développement de la commune de Milot, assuré la concertation des collectivités territoriales dans le cadre de projets de gestion de déchets, ou encore diagnostiqué les capacités des mairies sur leur mode de gouvernance des déchets dans les espaces urbains. L’engagement, la concertation communautaire, l’animation d’ateliers, la mobilisation de parties prenantes et la réalisation d’enquêtes font partie de ses missions quotidiennes. Elle dispose d’un très bon sens de la communication et sait s’adapter à divers publics, jeunes ou adultes. Proche du terrain et ayant une connaissance solide du territoire, Malaika a contribué à plusieurs évaluations externes de projets de développement avec Insuco en Haïti.
Equipe IT
Antoine Lethore
Responsable Projets Informatiques Groupe
Antoine LETHORE
Responsable Projets Informatiques Groupe
Diplômé d'un Master en Sciences Informatiques appliquées à la gestion d'entreprise ainsi qu'un Master Spécialisé en Gestion des Systèmes d'Information. Fort de 6 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique, il a débuté en tant qu'Ingénieur Commercial avant de se consacrer au poste de Chef de Projet au cours des 4 dernières années. Son parcours l'a conduit à travailler en Europe (France et Ukraine) ainsi qu'au Cambodge, collaborant avec des équipes de projet, des équipes de développement et des clients du monde entier.
Rachide Derra
Responsable Support Technique
Rachide Derra
Responsable Support Technique
Rachide est titulaire d’une licence en ingénierie des systèmes d’information. Il est expert dans le développement d’applications desktop, web et mobile. Il dispose de plus de 3 ans d’expérience professionnelle en matière de maintenance informatique, d’analyse, conception et développement d’applications, de formation et d’assistance technique. Au sein d’Insuco, Rachide est chargé du suivi, de la maintenance et de l’évolution du parc informatique et des outils informatiques, ainsi que de l’appui au développement et au codage des applications.
Kévin Sanou
Analyste Programmeur
Kévin Sanou
Analyste Programmeur
Diplômé d’une licence en géomatique, Kévin est analyste programmeur spécialisé en Java, Web (PHP, JavaScript), en base de données (SQL) et en Systèmes d’Information Géographique (SIG). Par le passé, il a travaillé dans la mise en place d’applications de suivi, de gestion et d’analyse de projet pour la société Geodetect (cartographie interactive et suivi en temps réel de véhicules). Au sein d’Insuco, il participe au développement d’applications de géolocalisation, à la construction, à la gestion et au contrôle qualité de bases de données (Sycosur) notamment dans le cadre de processus de réinstallation.
Patricio Da Silva
Responsable Support Technique LAC
Patricio Da Silva
Responsable Support Technique LAC
Patricio est titulaire d'un diplôme en ingénierie industrielle de l'Université de Lima, avec plus de 5 ans d'expérience dans la traçabilité, le développement, l'analyse et l'automatisation des processus axés sur les systèmes, le commercial et le support technique. Chez Insuco, Patricio est responsable de garantir le bon fonctionnement des outils technologiques utilisés par l'organisation, ainsi que de participer à leur développement.
Equipe Géomatique
Romain Ronceray
Responsable Géomatique Groupe
Romain Ronceray
Responsable Géomatique Groupe
Romain est titulaire d’un Master de Géographie en Mondialisation et Développement. Il est spécialisé en cartographie, en analyse spatiale et en mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG). Cela fait plus de 6 ans qu’il organise des enquêtes de terrain et apporte un appui cartographique sur des projets de développement ou en bureau d’études, sur le continent africain. Il intervient maintenant dans le cadre de projets divers, notamment des Plans d’Action de Réinstallation (PAR), à travers la création de SIG, l’encadrement de campagnes d’inventaire de biens, d’enquêtes socio-économiques ou encore la production de supports de communication.
Reach Rim
Géomaticien Asie
Reach Rim
Géomaticien Asie
Reach est cartographe, spécialiste SIG, titulaire d'une maîtrise en administration et planification urbaines de l'Université de Séoul. Sa thèse de maîtrise portait sur l'amélioration du système de transport public à Phnom Penh, à travers les concepts de système de transport intelligent (STI) et de villes intelligentes. Reach a de l'expérience dans les domaines de la géographie, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'analyse de données, et a récemment effectué un stage chez City Net en Corée du Sud. Reach bénéficie également de plus de 6 ans d'expérience professionnelle avec des ONG internationales ainsi qu’avec le gouvernement du Cambodge. Il a effectué des travaux sur la réglementation urbaine, l'économie urbaine, la télédétection et l'analyse spatiale, notamment sur le programme des droits fonciers avec GIZ-CAMBODGE.
Francis Ehemba
Géomaticien Afrique
Francis Ehemba
Géomaticien Afrique
Francis est titulaire d’un Master en Géographie des Pays Emergents et en Développement de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et poursuit à distance un Master en Géomatique et Gestion des Ressources de l’Université de N’Gaoundéré au Cameroun, en collaboration avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Son expérience professionnelle de plus de 5 ans et ses études universitaires lui ont permis d’acquérir des compétences avérées en cartographie numérique et participative, mise en place de Systèmes d’Information Géographique (SIG), analyse spatiale, télédétection et pilotage de drones (acquisition d’images aériennes de haute résolution). Il a mis en pratique cette expertise au service de différents organismes publics et privés, comme l’ANSD (Agence Nationale des Statistiques et la Démographie) au Sénégal, les Ecoles du Développement de Dakar, et l’ONG GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural) en Mauritanie.
Sofía Delgado
Géomaticienne LAC
Sofía Delgado
Géomaticienne LAC
Sofia est la spécialiste des systèmes d'information géographique pour l'Amérique latine et les Caraïbes à Insuco. Elle est titulaire d'un master en télédétection et SIG. Avant de rejoindre Insuco, elle a travaillé pour plusieurs entreprises en tant qu'analyste SIG et a acquis de l'expérience dans la collecte et l'analyse de données géospatiales et démographiques, le développement de produits et de services cartographiques et le travail sur le terrain pour la collecte de données et le suivi de projets. Géoscientifique polyvalente, elle est passionnée par la science et les communautés. Elle s'intéresse de plus en plus à l'intégration des outils SIG dans l'action sociale et humanitaire. Elle s'efforce également de mieux comprendre les dynamiques sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de contribuer au développement de la région.
Equipe Gestion des Données
Julien Gasser Morlay
Responsable Data Groupe
Julien Gasser Morlay
Responsable Data Groupe
Julien est ingénieur en agro-développement international et spécialisé en socioéconomie. Avant d’intégrer le bureau Insuco Madagascar, il a travaillé pour plusieurs ONGs et entreprises en Afrique et en Amérique Latine. Il a rejoint Insuco en 2018, dans un premier temps comme chargé de suivi-évaluation dans le cadre du projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière), financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre sur la Côte Est de Madagascar. Il a été notamment impliqué dans l’élaboration de la baseline du projet. Depuis 2020, Julien a élargi son champ d’action aux autres bureaux d’Insuco, et appui aujourd’hui à la programmation d’enquêtes, l’analyse de données et la conception de systèmes de suivi-évaluation.
Sanda Andriamihajamanana
Analyste de Données
Sanda Andriamihajamanana
Analyste de Données
Après avoir obtenu un diplôme de Licence en Mathématiques Appliquées de l’Université d’Antananarivo, Sanda a poursuivi son étude supérieure en Master de MISA (Mathématiques Informatique et Statistique Appliquées). Disposant actuellement de deux années d’expériences en tant qu’analyste de données, d’une part, il a acquis de solide base et des connaissances dans la mise en place d’un système à la fois robuste, performant et flexible pour mieux extraire et délivrer les informations demandées qui peuvent être issues de diverses sources de données. D’autre part, décortiquer les données à disposition par le biais des méthodes probabilistes, statistiques et algorithmiques afin de modéliser le problème soulevé est son moteur dans le monde professionnel. Au sein d’Insuco, il est chargé de mettre en place un système permettant d’analyser de manière efficace les données collectées des enquêtes socio-économiques et de travailler en collaboration avec les autres analystes du groupe.
José Vásconez Cruz
Analyste de Données LAC
José Vásconez Cruz
Analyste de Données LAC
José possède une formation académique avec un diplôme en sociologie obtenu à la Pontificia Universidad Católica de Quito et un Master en Mondialisation et Développement de l'University College London. Actuellement, il poursuit un doctorat en Politique Publique à l'University of North Carolina. De plus, il a élargi ses connaissances grâce à des cours de certification en économie et politique publique dispensés par l'Université Columbia à New York et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Dans le cadre de son expérience professionnelle, José Emilio a dirigé des projets de conseil en données tant dans le secteur public que privé, en tirant parti de sa compréhension profonde des sciences sociales et de son expertise en analyse de données. Son focus réside dans l'intégration de méthodologies d'analyse de données dans des contextes sociaux et politiques. De plus, en tant qu'éducateur, il a partagé son expertise en analyse de données et en sciences sociales au sein d'institutions académiques prestigieuses. Son engagement envers l'enseignement et la recherche se poursuit, avec un accent sur l'exploration de méthodologies innovantes qui combinent l'analyse de données avec les théories sociales, notamment dans l'analyse de l'économie politique des politiques économiques.
Costanza PINTOR
Analyste de Données
Costanza PINTOR
Analyste de Données
Costanza, récemment diplômée en Data Science et Business Analytics de la Bologna Business School avec un diplôme en Business et Management de l'ESCP Business School de Paris, a commencé son parcours professionnel chez Insuco Guinée, en contribuant de manière significative à l'équipe de données. Développant de solides compétences en gestion de bases de données, Costanza s'est toujours attachée à garantir la qualité des données. Son parcours professionnel s'étend à Insuco Togo, où elle appliquera et renforcera son expertise en matière de gestion des données, en soulignant l'importance du maintien de l'intégrité des données.
Azim SABOUTOU
Analyste de Données Guinée
Azim SABOUTOU
Analyste de Données Guinée
Azim, titulaire d'un Master en Intelligence Artificielle et Data Analytics de HEC Maroc, cumule près de 7 années d'expérience en gestion et analyse de données. Chez CREDITINFO West Africa, Bureau d'Informations sur le Crédit de l'UEMOA, il a occupé des postes clés tels qu'Analyste de données & IT, Administrateur de base de données et Analyste base de données & Support. Il y a fourni un suivi technique à des banques, microfinances, établissements financiers et grands facturiers, améliorant la qualité des données et intégrant de nouvelles institutions au projet communautaire du BIC-UEMOA. Avant cela, il a développé des applications mobiles et assuré la maintenance des bases de données chez Profinance Consult.
Equipe Communication
Charlotte Lanneau
Responsable Communication Groupe
Charlotte Lanneau
Responsable Communication Groupe
Après l’obtention d’un Master en Communication et Relations Publiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), années d’études durant lesquelles elle a eu la chance de réaliser de longs séjours d’échange : en Autriche, à Chypre, et au Canada, où elle s’est spécialisée en communication d’entreprise, en relations publiques et ensuite en vulgarisation scientifique ; Charlotte a travaillé dans différents secteurs, comme l’agro-alimentaire, le développement de logiciel, ainsi que les assurances-vie. Elle a continué à se former (en marketing digital et en droit des assurances) pour être capable d’adapter au mieux ses compétences. Son expérience professionnelle lui permet de développer et mettre en place de nombreuses stratégies de communication interne, externe, de recrutement, de changement d’image d’entreprise et également de marketing digital.
Andrea DURÁN
Responsable Communication LAC
Andrea DURÁN
Responsable Communication LAC
Andrea est une experte en communication stratégique avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine. Forte d'une connaissance approfondie de l'Amérique latine, grâce à ses études en sciences politiques en Argentine et en communication en Équateur, Andrea s'est concentrée ces dernières années sur la communication liée aux projets de développement durable, à la pertinence culturelle et à l'éducation au développement. Andrea a collaboré avec des groupes médiatiques réputés tels que El Comercio Ecuador, et a été responsable de la communication pour l'ambassade britannique à Quito. Elle a également travaillé avec la Chambre de commerce britannico-équatorienne et d'autres organisations en Argentine et en Équateur, établissant un réseau direct avec des institutions privées, publiques et gouvernementales en Amérique latine et en Europe. Andrea a également suivi plusieurs cours sur les droits de l'homme, la communication sur le genre, l'environnement et le développement, des sujets sur lesquels elle fonde sa volonté d'atteindre l'excellence et l'efficacité dans les stratégies et les produits de communication. "Je suis très heureuse de faire partie de la grande équipe d'INSUCO, une entreprise qui a un impact visible et positif sur le monde. Travailler pour une entreprise dont la mission et les valeurs sont aussi profondes et socialement positives est un honneur, et pouvoir communiquer sur ce que nous faisons est fabuleux"
Marc Ptcholo
Chargé de Communication Groupe
Marc Ptcholo
Chargé de Communication Groupe
Marc est chargé de communication, titulaire d’un master en marketing des produits agricoles dont le mémoire a porté sur l’influence du packaging sur la perception d’une marque de produits cosmétiques. Passionné de design il est autodidacte et s’est formé de façon complémentaire au travers d’internet. Il a une expérience variée sur des projets de branding notamment sur un programme de la GIZ pour la compétitivité des entreprises locales et d’infographies pour divers entreprises togolaises depuis plus de 3ans. Sa maitrise des du design graphique et de ses outils lui a permis de diriger une équipe créative au sein d’un département marketing d’ont il a été le responsable. Sa formation de base en socio économie rurale lui permettent d’avoir une bonne compréhension des enjeux sociaux.
Responsables groupe et continent
Abou Guisset
Contrôleur de Gestion Groupe
Abou Guisset
Contrôleur de Gestion Groupe
Abou Guisset est Contrôleur de Gestion Groupe chez Insuco. Il est titulaire d’un Master en Finance et Contrôle de Gestion et possède plus de 8 ans d’expérience dans divers secteurs, notamment la banque, la construction et les services informatiques. Il a travaillé dans plusieurs pays, acquérant ainsi une perspective internationale étendue. Actuellement, il soutient les équipes de direction et opérationnelles d’Insuco dans le suivi financier de leurs activités, l’établissement des budgets et la production de rapports périodiques. Son expertise couvre tous les aspects de la gestion financière. Abou parle couramment le français et l’anglais.
Besnik Lovell MBENG ONDO
Contrôleur de Gestion Groupe
Besnik Lovell MBENG ONDO
Contrôleur de Gestion Groupe
Ingénieur Financier et doctorant en finance à l’Université Paul-Valéry-Montpellier, Besnik Lovell MBENG a travaillé pour de nombreuses organisations internationales (UNESCO, Banque des Etats de l’Afrique centrale, Banque Mondiale…) sur la gestion administrative et financière, la mise en place d’une centrale de bilan dans la sous-région CEMAC, le montage financier et des stratégies d’investissement pour les projets de développement. Il s’est spécialisé depuis plus de sept (7) ans dans les analyses et montages financiers, le contrôle de gestion et l’évaluation des projets dans le secteur privé (Groupe bancaire COFINA, SEEG, Afrijet Business Service…) ainsi que dans le secteur public (Ministère du Budget, ministère de l’Économie maritime et le ministère de l’énergies et des ressources hydrauliques du Gabon).
Saïdou Rakissaga
Responsable Administratif et Financier Afrique
Saïdou Rakissaga
Responsable Administratif et Financier Afrique
Saïdou est titulaire d’un Master en Finance, Comptabilité et Audit et d’une Maîtrise en Economie, Gestion des Entreprises et Organisation de l’Université de Ouagadougou. Avant d’intégrer Insuco, Saïdou a travaillé 2 ans dans la société d’exploration minière South Shore Group, en tant que RAF. Il s’est également investi au sein du cabinet FIDEXCO SA en tant qu’auditeur et a participé, en tant que chef de mission, au sein du Cabinet d’Expertise Comptable Rimbé Mathias BAMOGO (CEC-RMB), à des missions d’audit et de commissariat aux comptes, pour des compagnies minières, des compagnies de téléphonie mobile et sur des projets de développement.
Romain Nguyen
Contrôleur de Gestion LAC
Romain Nguyen
Contrôleur de Gestion LAC
Diplômé en génie industriel, Romain a découvert le côté financier de l'industrie automobile lors de son premier poste. Après cette expérience, il a continué à travailler dans le domaine financier de diverses industries telles que Total Energies et Dassault Aviation, des entreprises françaises, où il a acquis une expérience supplémentaire dans la gestion et le contrôle des frais généraux. Après 7 ans chez Dassault Aviation, Romain a travaillé comme contrôleur financier chez France Terre d'Asile, une association française de défense du droit d'asile, en charge du contrôle des dépenses des centres et de l'ouverture de nouveaux centres pour répondre aux crises en Ukraine et en Afghanistan.
Angie Bayona Zuluaga
Responsable Administrative et Financière LAC
Angie Bayona Zuluaga
Responsable Administrative et Financière LAC
Diplômée de l’Université Militaire de Nueva Granada, en Colombie, Angie est spécialisée en relations internationales et gestion de projets. Elle possède une expérience de plus de 6 ans dans la coordination administrative et financière de projets en Amérique Latine, principalement en Colombie, Equateur et Pérou. En particulier, ses expériences lui ont permis de gérer le contrôle et suivi des budgets, la contractualisation et les relations avec les fournisseurs et contractuels, les processus de paiements, ainsi que l’élaboration des rapports financiers de suivi et mise en œuvre.
Colombe Malhaby
Responsable Ressources Humaines Afrique/Asie
Colombe Malhaby
Responsable Ressources Humaines Afrique/Asie
Diplômée d'un Master en management des ressources humaines internationales, Colombe a longue une expérience dans le privé en recrutement, développement RH et Système d’Informations RH. Elle a également apporté son expertise à l’Organisation mondiale des douanes pour la région Afrique occidentale et Centrale, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance accrue de l’environnement Africain. Colombe a rejoint INSUCO pour la dimension internationale du poste, cette dimension rend la gestion des RH très stimulante. De plus, elle apprécie la possibilité de mettre en place des politiques RH pour accompagner la croissance du groupe.
Marisol Armas
Responsable Ressources Humaines LAC
Marisol Armas
Responsable Ressources Humaines LAC
Marisol est psychologue organisationnelle de profession et titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a travaillé dans des entreprises nationales et transnationales de différents secteurs, couvrant différents aspects liés à la gestion des personnes, tels que l'attraction et la rétention des talents, la formation et le développement, le bien-être au travail, le renforcement de la culture organisationnelle, entre autres, assumant des rôles clés de leadership et de soutien pour la réalisation des objectifs organisationnels.
Juliana Sfeir
Juriste Groupe
Juliana Sfeir
Juriste Groupe
Juliana est titulaire d’un Master en droit des affaires internationales de l’Université Paris-Saclay et d’un diplôme Juriste-linguiste de l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction de Paris (ISIT). Après plusieurs expériences en cabinets d’avocats en France et à l’étranger, elle a travaillé en tant que juriste spécialisée en droit des contrats dans le secteur pharmaceutique sur des problématiques de droit français et de droit international. Grâce à son expérience acquise en droit dans un environnement international, Juliana vient renforcer l’activité juridique d’Insuco.
Nsimba BATIRI
Responsable Comptabilité
Nsimba BATIRI
Responsable Comptabilité
Titulaire d'un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, Nsimba possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine comptable. Au cours de son expérience, elle a réalisé une première expatriation en tant que cost controller à Luanda, en Angola pour un groupe français. Avant de rejoindre INSUCO, Nsimba a occupé durant trois années le poste de comptable général unique au sein d’un groupe international spécialisé dans le marketing digital à la performance à Paris. Elle a pu développer ses compétences comptables, notamment sur la réconciliation des flux intragroupe.
Responsables Administratifs et Financiers
Afrique
Nagwa Ahmed Kaireh
Responsable Administrative et Financière Djibouti
Nagwa Ahmed Kaireh
Responsable Administrative et Financière Djibouti
Nagwa est titulaire d’une Licence appliquée en banque, finance et assurance de l’Université de Djibouti et poursuit à distance un Master de management administratif et financier à l’Université de Franche Comté en France. Avant d’intégrer Insuco Djibouti, Nagwa a travaillé plus de 4 ans en tant que responsable du service Crédit dans une institution de microfinance. Elle a également travaillé pour des sociétés privées et publiques où elle a pu développer des compétences en gestion budgétaire et financière, administration, relations commerciales et management des ressources humaines.
Laure Prisca MEDEME DAGBO
Responsable Administrative et Financière Gabon
Laure Prisca MEDEME DAGBO
Responsable Administrative et Financière Gabon
Laure Prisca est titulaire d'un Master en Audit et Contrôle de gestion et cumule près de 10 années d'expériences dans la finance. Elle a fait ses débuts en cabinet d'expertise comptable et d'audit et s'est spécialisée en gestion financière, techniques comptables et gestion de la paie. Avant de rejoindre INSUCO, elle a été contrôleur financier pour le GABON et le TOGO à NETIS (Principal prestataire de réseaux télécommunications et énergie en Afrique Centrale, de l’Est et de l’Ouest), puis Responsable Administrative et Financière à NETAFIM GABON, filiale du Groupe ORBIA (Leader mondial de l'irrigation de précision et de l'agriculture numérique).
Boubacar Balde
Responsable Administratif et Financier Guinée
Boubacar Balde
Responsable Administratif et Financier Guinée
Titulaire d’un master en Gestion Financière et Comptable de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger au Maroc, Boubacar BALDE est un ancien auditeur comptable et financier qui a débuté sa carrière au Groupe Auditas de Casablanca avant d’intégrer l’un des cabinets Big Four en audit, Ernst & Young Guinée, où il a occupé successivement les fonctions de Senior, d’Assistant Manager et de Manager du département d’audit. Après près de dix (10) d’expériences en audit Comptable et financier des grandes sociétés et ONG intervenant en Guinée et dans la sous-région dans les secteurs miniers, énergétiques, pétroliers, de l’industrie agroalimentaire, des banques et assurances, Boubacar occupe désormais le poste de Responsable Administratif et Financier de la société Insuco en Guinée.
Hobisoa Ranaivo
Responsable Administrative et Financière Madagascar
Hobisoa Ranaivo
Responsable Administrative et Financière Madagascar
Hobisoa est titulaire d'un Master en finance et gouvernance d'entreprise de l'Université d'Antananarivo à Madagascar. Elle possède plus de 4 années d'expérience dans le domaine comptable et financier. Elle a travaillé en tant que consultant comptable et financier dans un cabinet d'expertise comptable, où elle a pu notamment développer et renforcer ses compétences dans le domaine d'audit et de la fiscalité. Elle a également occupé un poste dans le service comptable et financier au sein d'un groupe de sociétés œuvrant dans le traitement des données informatiques avant de rejoindre Insuco.
Hajar Triki
Responsable Administrative et Financier Maroc
Hajar Triki
Responsable Administrative et Financier Maroc
Hajar Triki est diplômée d'un Master en Gestion Financière dans l'Espace Européen de l'Université de Lorraine en France. Forte de plus de 10 ans d'expérience dans la finance et la gestion, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment en gestion de trésorerie et financière. Elle a développé une solide expertise en optimisation des flux bancaires, en gestion des prévisions de trésorerie et en analyse comptable. Hajar possède également une maîtrise des normes fiscales et comptables locales et internationales, telles que les IFRS et US GAAP. Son parcours l'a amenée à travailler dans divers secteurs au Maroc et en France, où elle a dirigé des équipes et géré les opérations comptables.
Sylvain LOKOSSOU
Responsable Administratif et Financier Togo
Sylvain LOKOSSOU
Responsable Administratif et Financier Togo
Titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion de l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes commerciales au Togo, Sylvain compte plus de 15 ans cumulés en comptabilité, audit, finance et contrôle de gestion dont 05 ans dans deux différents cabinets d’audit et d’expertise comptable appartenant à l’ordre ONECCA- TOGO et 4 ans dans la gestion des projets financés par le Fonds Mondial, Population Services International (PSI). Il a travaillé au poste de comptable Général pour le compte du groupe COLAS AFRIQUE succursale du Togo avant d’être expatrié sur la succursale en Guinée Conakry sur le projet GAC consacré à l’extraction de bauxite. Il a occupé le poste de Responsable Comptabilité Générale et Fiscalité de la société pétrolière TOGO OIL COMPANY S.A (T-OIL) depuis le 01/04/2019. Il rejoint le groupe INSUCO pour prêter main forte à la gestion administrative et financière du bureau au Togo et participer à son développement.
Mireille YONLI
Comptable Burkina Faso
Mireille YONLI
Comptable Burkina Faso
Mireille est Titulaire d’une Licence en Finance Comptabilité de l’Institut Supérieur Privée Polytechnique (ISPP) de Ouagadougou. Avant de rejoindre INSUCO BURKINA, elle a occupé le poste de Comptable et d’assistante Comptable au sein du cabinet TerCo SARL dans le cadre de l’assistance comptable et fiscale des entreprises. Elle a également occupé pendant six mois le poste de caissière à CISDA.
Mamadou Bangoura
Comptable Guinée
Mamadou Bangoura
Comptable Guinée
Diplômé en Comptabilité et Gestion de l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ENSAC) de Guinée, Mamadou BANGOURA a fait ses débuts de carrière au sein du ministère de l’Agriculture où il a consolidé ses connaissances académiques par des expériences comptable et financière et y a ainsi développé des qualités d’excellent travail allant du sens de l’autonomie de travail et de responsabilité à des qualités organisationnelles. Des atouts qui lui ont permis d’intégrer le bureau Insuco Guinée, où il occupe présentement le poste de Comptable.
Nafissata ZOMA
Assistante Administrative et Financière Burkina Faso
Nafissata ZOMA
Assistante Administrative et Financière Burkina Faso
Nafissata ZOMA est titulaire d’une Maitrise en Comptabilité, Contrôle et Audit et d’une Licence en Finance Comptabilité de l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou. Après une expérience de 3 années en tant qu’auditrice puis en tant que cheffe de mission à des missions d‘audit et de commissariat aux comptes pour des sociétés minières au sein d’un Cabinet d’expertise comptable, elle a travaillé six années dans une ONG Canadienne en tant qu’Assistante Administrative et Comptable puis en tant que Responsable de l’Administration et des Finances.
YANN KEVIN ANGWE
Assistant Administratif et Financier Gabon
YANN KEVIN ANGWE
Assistant Administratif et Financier Gabon
Yann Kevin Angwe est titulaire d'une Maîtrise en Comptabilité, Contrôle et Audit, ainsi que d'une Licence en Finance et Comptabilité de l'Institut National des Sciences de Gestion du Gabon. Passionné par les chiffres et la finance, il possède une solide expérience en comptabilité et en gestion financière, acquise au sein d'entreprises telles qu'ADDAX Petroleum Oil & Gas Gabon Inc., la S.E.E.G, et le cabinet GESBA. Son approche analytique et sa rigueur lui permettent de proposer des solutions financières efficaces, contribuant ainsi à la pérennité des structures établies.
Vincent OBYMPE
Assistant Administratif et Financier Togo
Vincent OBYMPE
Assistant Administratif et Financier Togo
Titulaire d'une licence en Management et Gestion des Entreprises, j'ai occupé le poste de Commis Comptable puis celui d'Assistant RH chez Colas Afrique, succursale du Togo, pendant trois ans. J'ai ensuite rejoint Zevor and Company en tant que Gestionnaire Administratif durant deux ans. Actuellement, en tant qu'Assistant Administratif et Financier chez Insuco au Togo, j'apporte mon expertise, ma rigueur et ma connaissance des procédures administratives et financières au Togo pour soutenir efficacement l'équipe.
Amérique Latine
Leidy Gómez
Responsable Administrative et Financière Colombie
Leidy Gómez
Responsable Administrative et Financière Colombie
Leidy est titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Finances, et dispose de plus de 4 ans d’expérience professionnelle sur ces thématiques. Aujourd’hui, elle participe à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et projets d’Insuco en Colombie.
Javier Lombeida
Responsable Administratif et Financier Équateur
Javier Lombeida
Responsable Administratif et Financier Équateur
Javier est un ingénieur commercial avec une spécialisation en administration des affaires. Son expérience professionnelle se situe dans les domaines administratifs et financiers, travaillant dans différentes industries telles que le pétrole, le textile, le conseil. Avant de travailler chez Insuco Ecuador, il a travaillé dans le domaine fiscal en fournissant des conseils et des informations opportunes aux organismes de contrôle.
María Inés Aguilar
Responsable Administrative et Financière Pérou
María Inés Aguilar
Responsable Administrative et Financière Pérou
María Inés est administratrice de services de profession et possède une spécialisation en gestion stratégique marketing, où elle a approfondi ses connaissances méthodologiques et d´optimisation des processus. En outre, elle a deux entreprises commerciales qui lui permettent de développer ses compétences financières et commerciales. Par le passé, elle a été responsable administrative et financière d'une entreprise d'agro-exportation, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience en matière de gestion et d'analyse de données. Ayant une vocation pour le service, elle connaît bien les besoins et les exigences d'amélioration du pays car elle a notamment participé à des activités de bénévolat et de conseils de quartier au Pérou.
Caraïbes
Varda Bury
Responsable Administrative et Financière Haïti
Varda Bury
Responsable Administrative et Financière Haïti
Varda est une technicienne en comptabilité et finances avec plus de 15 ans d’expérience en tant que gestionnaire de finances dans des projets pour la Fondasyon Kole Zepol (Fonkoze) en Haïti en collaboration avec des partenaires et bailleurs de fonds tels que l’USAID, l’Ambassade de Suisse, la Coopération Allemande, Opportunity International, Kellogg Foundation, Haitian Timoun Foundation, Chanel Foundation, Women Empowerment International, Vista Hermosa, entre autres. A travers son appui, Varda a ainsi contribué au suivi financier de divers projets dans les domaines de l’éducation, de l’appui aux femmes vulnérables, d’accès à la santé dans les communautés rurales haïtiennes, ou encore de développement agricole via l’accès à des équipements agricoles essentiels et à l’énergie solaire. Varda est actuellement responsable de la gestion administrative et financière et du suivi des ressources humaines du bureau et des projets d'Insuco en Haïti.
Nicolis Sanchez
Responsable Administrative et Financière République Dominicaine
Nicolis Sanchez
Responsable Administrative et Financière République Dominicaine
Nicolis est une technicienne en logistique avec plus de 7 ans d'expérience en tant qu'assistante technique et administrative dans des projets pour des ONG internationales telles que World Vision, OXFAM et Plan International DR, soutenant des projets dans les domaines de l'éducation, de l'action humanitaire et de la gestion des risques et des catastrophes, entre autres. Elle collabore actuellement à la gestion administrative, logistique et financière des bureaux et des projets d'Insuco en République dominicaine.
Asie
Ali AlNwaiser
Responsable Administratif et Financier Arabie Saoudite
Ali AlNwaiser
Responsable Administratif et Financier Arabie Saoudite
Ali est titulaire d'un diplôme de licence en Gestion Financière, Contrôle et Audit. Il possède plus de 14 ans d'expérience dans les fonctions financières au sein de groupes internationaux, notamment au Moyen-Orient et en Asie. Il est expert dans la mise en œuvre et l'optimisation des processus comptables et de contrôle des groupes. Grâce à ses certifications spécialisées et à sa maîtrise des normes comptables internationales, telles que les IFRS, il a accompagné divers groupes internationaux dans la fiabilisation de leurs informations financières et dans le respect de ces normes.
Sokha Um
Responsable Administrative et Financière Cambodge
Sokha Um
Responsable Administrative et Financière Cambodge
Sokha est titulaire d'un Master en gestion financière de la Royal University of Law and Economic (RULE) de Phnom Penh, d'une Licence en finance et banque de l'Institute of Specialized Economic and Finance (ISEF) de Phnom Penh, d'une Licence en littérature anglaise de la Human Resource University (HRU) de Phnom Penh. Sokha a également récemment obtenu la certification d'agent fiscal de la National Tax School du Cambodge, dépendant du Département général des impôts du Ministère de l'Économie et des Finances. Avant de rejoindre Insuco Cambodge, Sokha a exercé 7 ans comme Assistante de Direction dans les départements de comptabilité de différentes entreprises dans le pays.
Chanthon Meas
Assistante Administrative et Financière Cambodge
Chanthon Meas
Assistante Administrative et Financière Cambodge
Chanthon est titulaire d'une licence en administration des affaires. Avant de rejoindre Insuco Cambodge en tant qu'assistante administrative et financière, elle a travaillé pendant trois ans comme assistante comptable dans une entreprise de logistique, Newport Cypress (Cambodia) CO. LTD, et pendant un an comme comptable chez LSPC CONSTRUCTION AND DEVELOPMENT CO. LTD.
Responsables Ressources Humaines
Mohamed Diaby
Responsable Administratif Ressources Humaines Guinée
Mohamed Diaby
Responsable Administratif Ressources Humaines Guinée
Mohamed est diplômé en droit des affaires de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry. Il possède de nombreuses années d’expérience en tant qu’enquêteur puis consultant en charge de la coordination et supervision des équipes pour la conduite d’enquêtes socio-économiques. Mohamed a acquis également de solides expériences juridiques auprès des services de plusieurs départements ministériels de la Guinée et dans des cabinets d’avocat. Il a pu développer à travers ces expériences des qualités d’analyse juridique et de rédaction, qui lui permettent d’assumer au sein d’Insuco ses fonctions de Responsable Juridique et RH.
Bronké Camara
Coordinatrice Administrative Ressources Humaines
Bronké Camara
Coordinatrice Administrative Ressources Humaines
Bronké est titulaire d’une Licence professionnelle en sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée (ISSEG) et d’un Master en Management des Ressources à l'Institut Sherbrooke de Guinée. Avant de rejoindre l’équipe d’Insuco Guinée en tant que coordinatrice administrative et support au Département Ressources Humaines, elle a commencé sa carrière professionnelle en Guinée par la réalisation, pendant 6 ans, de diverses enquêtes quantitatives (socio-économiques, dénombrement de ménages, etc.) et qualitatives (sur des questions foncières, infrastructures communautaires, sites de patrimoine culturel, etc.) dans le cadre de nombreuses études mises en œuvre par Insuco (Plans d’Action de Réinstallation, Etudes d’Impact Environnemental et Social) puis dans l’enseignement des cours de Sciences de la Vie et de la Terre au sein de certains établissements public-privés de Conakry. Ces expériences d’enquêtrice et d’enseignante lui ont permis de développer de nombreuses compétences: l’autonomie, la responsabilité et la polyvalence.
Michèle Makanga
Chargée de Projets Ressources Humaines Groupe
Michèle Makanga
Chargée de Projets Ressources Humaines Groupe
Diplômée en Management des ressources humaines, Michèle possède plusieurs années d’expérience dans l’administration et le développement RH. Elle a participé à la conduite de projets structurants RH et à l’implémentation de différents outils RH. Avant de rejoindre INSUCO, elle a travaillé aussi bien dans l’administration privée que parapublique et a pu enrichir son expérience au service d’un grand groupe américain spécialisé dans l’ingénierie Civile, ayant réalisé sur le plan local, des dizaines de projets à fort impact social. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle retrouve un environnement multiculturel renforçant ainsi ses compétences interpersonnelles et sa volonté d’avoir un impact social positif.
Responsables Logistique et HSE
Oumar Thianghé Diallo
Responsable Logistique et HSE Afrique
Alpha Oumar Thianghé Diallo
Responsable Logistique et HSE Afrique
Titulaire d’une licence en anglais de l’Université de Labé, Oumar exerce alternativement des fonctions d’assistant administratif et financier et de logisticien sénior depuis 2013. Il a entre autres travaillé pour le compte de grosses sociétés de construction comme Batipro, sous-traitant de Rio Tinto, ainsi que pour des ONGs internationales comme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Plan International Guinée. Oumar a ainsi acquis une très bonne connaissance de toutes les régions de la Guinée et de nombreux pays d’Afrique, et a développé un niveau élevé de rigueur et de compétences organisationnelles en logistique, administration et finances.
Hanitra Raboana
Responsable Logistique et HSE Madagascar
Hanitra Raboana
Responsable Logistique et HSE Madagascar
Avec une base de formations mêlant langues et formations professionnelles, Hanitra a cumulé plus de 10 années d'expérience sur divers postes administratifs et logistiques dans plusieurs domaines, avant de rejoindre Insuco en tant que Responsable Logistique et HSE. Spécialisée en coordination logistique, administration, relation clients et gestion d'approvisionnement, elle occupe des fonctions polyvalentes au sein du bureau Madagascar.
Mamadou Oury DIALLO
Assistant Logistique
Mamadou Oury DIALLO
Assistant Logistique
Je suis titulaire d’un Master Économie - Finances de l’Université Julius N’yéyéré de Kankan, j’exerce les fonctions logistiques depuis 2008, après plusieurs formations auxiliaires en métiers de la logistique avant de prendre les fonctions suivantes : Responsable Logistique et Financier, Superviseur Flotte, Coordinateur Logistique et Administratif, Superviseur Logistique et de production avec des Sociétés évoluant dans les Mines, BTP et Humanitaire, Sous-traitant de Bhp Billiton, GAC, Rion Tinto ; SMFG, Fluor, Alu Fer, CMB qui est une compagnie minière du Bafing en côte d’ivoire, la Croix Rouge, Ineo Energie…. J’ai ainsi acquis de très bonnes connaissances de toutes les régions de la Guinée et de nombreux pays d’Afrique, et aussi des développements élevés de rigueurs, d’esprit d’équipe, des compétences organisationnelles en administration logistique et finances.
Hérold Jean-Louis
Logisticien-Chauffeur Haïti
Hérold Jean-Louis
Logisticien-Chauffeur Haïti
Hérold est le Logisticien-Chauffeur d’Insuco Haïti depuis janvier 2022. Il a complété une formation en mécanique auto-diesel puis une formation en technique bureautique. En complément, il a suivi une formation de chauffeur poids légers et poids lourds à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Haïti. Il a par ailleurs assuré pour le même organisme les fonctions de Dispatcher et Opérateur de grue. Suite à cette expérience, Hérold a travaillé en tant que chauffeur pour la Croix-Rouge Américaine et la Croix-Rouge Canadienne dans les différents départements du pays. Avant de nous rejoindre à Insuco, il a travaillé à ICAP en tant que Chauffeur et Support logistique. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la logistique & transport.
Chloé Curtet
Directrice de Projets - Ingénieure Agronome
Chloé Curtet
Directrice de Projets - Ingénieure Agronome
Ingénieure en agro-développement international, Chloé est spécialisée en agriculture tropicale et en développement rural. Elle a occupé divers postes au sein d'organisations telles que des ONG et des bureaux d'études, se concentrant sur les problématiques liées à la gestion des ressources naturelles, à l'agriculture durable et au commerce équitable. Forte de ses expériences terrains dans la région de l'océan Indien et en Afrique (Comores, Togo, Bénin, Guinée, Gabon), elle collabore avec Insuco en tant qu’experte depuis 2023. Elle a notamment réalisé plusieurs études socio-économiques, études d’impact environnemental et social (EIES) et autres plans associés (CGES, PGES, PEPP, CPR, etc.). Au cours de ses récentes expériences, Chloé a développé une compréhension approfondie des normes internationales, y compris celles de la société financière internationale (SFI), de la Banque Mondiale et de la Banque européenne d'investissement (BEI).
Mariana Torres
Directrice des Observatoires des Transformations Territoriales (OTT)
Mariana Torres
Directrice des Observatoires des Transformations Territoriales
Mariana est une historienne titulaire d'une maîtrise en gestion de l'environnement et d'une spécialisation en économie appliquée. Elle a développé une carrière dans le conseil socio-environnemental et la gestion de projets interdisciplinaires, en travaillant sur des évaluations pour des programmes de développement, des analyses politico-économiques pour des projets d'atténuation de la déforestation et la certification de crédits carbone. Dans ses rôles de consultante socio-environnementale et de gestionnaire de projet, elle a conçu et exécuté des stratégies d'évaluation, en intégrant des techniques qualitatives et quantitatives. Elle a dirigé des projets tels que l'analyse de l'économie politique pour l'USAID et l'évaluation REDD+ pour la Banque interaméricaine de développement (BID). Engagée dans le développement durable, ainsi que dans la promotion de l'équité des genres et de l'inclusion sociale. Elle a occupé le poste de directrice technique d'Insuco Colombia pendant 4 ans, dirigeant le développement de projets et d'initiatives de développement social des entreprises et d'investissement, ainsi que la réinstallation, la restauration des moyens de subsistance, le dialogue territorial, l'évaluation de projets, le renforcement des organisations communautaires et les initiatives en matière d'égalité des sexes. En tant que directrice de l'Observatoire, son objectif principal est de consolider l'Observatoire en tant qu'initiative régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que de rendre visibles les transformations dans les territoires qui subissent la transition énergétique.
Gonzalo Vera
Directeur de Projets - Gestion Sociale
Gonzalo Vera
Directeur de Projets - Gestion ociale
Gonzalo est titulaire d'un diplôme d'ingénieur informatique en développement et a terminé des études en anthropologie à la Pontificia Universidad Católica del Perú. Il a plus de 20 ans d'expérience à des postes clés dans différentes sociétés minières au Pérou. Il a développé des zones de gestion sociale dans des projets d'exploration qui sont aujourd'hui des opérations majeures au Pérou : le projet Alto Chicama, le projet Constancia et le projet Shahuindo. Ces projets sont aujourd'hui exploités par des entreprises de taille moyenne ou grande qui appliquent des normes élevées en matière de gestion sociale. Il a également travaillé dans des exploitations péruviennes importantes telles que Pucamarca de Minsur, Cerro Corona de Gold Fields, Antapaccay de Glencore, entre autres. De plus, en tant que consultant, il a préparé au fil des ans des propositions complètes pour des services de gestion sociale avec : Marine péruvienne, Petroperu, Backus, Vicuñita Minerals, MMG MLB, Transportadora de Gas Del Peru, Pluspetrol. Il participe à l'ensemble du processus des projets de gestion sociale dans les secteurs des hydrocarbures et de la production d'électricité. Gonzalo a travaillé dans différentes régions du Pérou : Arequipa, Ancash, Moquegua, Tacna, Puno, La Libertad, Loreto, Cusco, Ica, Lima, Lambayeque, Cajamarca, Ayacucho, Apurímac, Junín, Huánuco et Amazonas.
Andrés Gonzáles
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Andrés Gonzáles
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Andrés a une formation en Sciences Forestières avec une maîtrise en administration des affaires en cours à l'Université Pontificale Catholique du Pérou, une spécialisation en évaluation privée de projets et en Project Finance à l'Université du Pacifique, ainsi qu'un diplôme en gestion de projets de l'Université Nationale d'Ingénierie. De plus, il possède plus de 9 ans d'expérience dans la gestion de projets de développement, droits de l'homme, durabilité et finances, dirigeant des équipes multidisciplinaires dans des secteurs clés tels que l'exploitation minière, la construction et le conseil ESG. Il a fourni des services pour des organisations telles que l'OIM, le HCR, l'OIT, ainsi que pour des entreprises telles que Minera Las Bambas, UNACEM, CMH, entre autres. Il a dirigé des opérations stratégiques, optimisé des processus et géré des partenariats avec des parties prenantes, assurant le succès et la durabilité de projets de petite, moyenne et grande envergure. Expert en méthodologies PMI et Agile, théorie du changement, méthodologies participatives, innovation et formulation d'indicateurs, entre autres.
Daniel Hurtado
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Daniel Hurtado
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Daniel est titulaire d'un diplôme en psychologie de l'Université de Manizales (Colombie) et d'une maîtrise en sciences sociales de la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO, Mexique). Il est formé à l'approche de la recherche-action pour la prise de décision (IAD) du Centre pour le développement rural (SLE) de l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne). Il a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de projets, le suivi, l'évaluation et le débat public sur la qualité de vie territoriale. Il a récemment occupé le poste de directeur du programme "Manizales Cómo Vamos" du Red de Ciudades Cómo Vamos de Colombie, contribuant à la discussion basée sur des données probantes et contribuant au renforcement des capacités statistiques des territoires. Il a été enseignant-chercheur au département Territoire et Paix de l'Université autonome de Manizales, leader de l'approche IAD en Amérique latine et psychologue impliqué dans les processus de restauration psychosociale des victimes du conflit armé, en particulier des populations déplacées et des enfants séparés de la guerre. Daniel a travaillé dans différentes sous-régions des départements de Caldas et de Risaralda en Colombie, et a acquis une expérience universitaire dans le département de Caldas en Colombie, à Mexico et à Berlin en Allemagne.
Ricardo López
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Ricardo López
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Ricardo est sociologue de l'Université centrale de l'Équateur et titulaire d'un MBA et d'une mention en projets de l'Université Francisco de Vitoria, en Espagne. Il a plusieurs spécialisations dans l'exploitation minière, la gestion territoriale et la gestion de projets, et a plus de 15 ans de travail et d'expérience dans plusieurs projets stratégiques dans la région. Ricardo a intégré de multiples équipes multidisciplinaires qui ont collaboré à la formulation de politiques publiques et de réglementations nationales en Équateur. Ricardo est bien versé dans le développement et l'adaptation de méthodologies pour la gouvernance territoriale, le dialogue multipartite et la prévention des conflits et la gestion communautaire dans les projets stratégiques.
Frédéric Airaud
Directeur de Projets - Agro-Economiste
Frédéric Airaud
Directeur de Projets - Agro-Economiste
Agro-économiste et halieute, Frédéric a 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, les évaluations d’impact environnemental et social, les plans de gestion environnementale et sociale, et les études socio-économiques. Il a travaillé comme coordinateur de programmes et de projets et comme expert indépendant auprès d’ONG nationales et internationales, de Gouvernements, de Bureaux d’études et d’Organisations du système des Nations Unies pour la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance et les modes de gestion participative d’aires protégées, ainsi que pour l’évaluation des impacts des industries extractives et les plans de gestion sociale et environnementale attenants. Il bénéficie d’une expérience de travail significative dans plusieurs pays d’Afrique dont Sao Tomé et Principe, Gabon, Burundi, Guinée Bissau, Djibouti, Guinée, République Démocratique du Congo et Mozambique. Son expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la pêche sur le continent africain fait de lui un expert dans les études liées à la gestion des zones côtières, la gestion participative des ressources naturelles et la protection de l’environnement en Afrique. Il a également élaboré des études de base sociales, des évaluations d’impact environnemental et social, des plans de gestion environnementale et sociale, et des inventaires pour des plans d’action pour les réinstallations des populations affectées par des projets miniers et hydroélectriques sur le continent africain. Il parle couramment français, portugais, anglais et peut aussi travailler en espagnol et en créole bissau-guinéen.
Silvia Botello
Directrice de Projets - Economiste
Silvia Botello
Directrice de Projets - Economiste
Economiste de formation, Silvia possède un Master de l’Université de Los Andes en Colombie. Elle bénéficie d’une large expérience en recherche sociale et développement rural, ainsi qu’en systèmes d’information pour le suivi-évaluation de projets en milieu rural et de projets de lutte contre la pauvreté. En particulier, elle possède une expertise solide sur la collecte et structuration de l’information pour la construction d’indicateurs et la gestion des connaissances. Ses principales thématiques de recherche se centrent sur la mesure de la pauvreté, y compris les approches monétaires et multidimensionnelles, le développement rural, et les politiques publiques. Elle a travaillé pour différentes entités publiques et privées, comme l’Unité de Recherche de la Banque de la République, le Département Administratif National de Statistiques (DANE) et l’Agence Nationale des Terres en Colombie, et a accompagné différents organismes de coopération internationale comme le PNUD, la Banque Mondiale et UNICEF. Elle a écrit de nombreux articles sur les thématiques de l’associativité, le comportement démographique et le marché de l’emploi en milieu rural, la pauvreté multidimensionelle, y les problématiques associées à la gestion des terres en Colombie.
Luigi Arnaldi di Balme
Directeur de Projets - Anthropologue
Luigi Arnaldi di Balme
Directeur de Projets - Anthropologue
Anthropologue africaniste (IHEID), chargé de recherche au Laboratoire Citoyennetés (Ouagadougou), Luigi est spécialiste des relations foncières en matière d’accès à la terre, de gestion des ressources naturelles, de conservation et d’extraction. Basé à Ouagadougou, il travaille depuis 12 ans au Burkina Faso, au Sénégal, au Tchad, en Guinée, où il a étudié les stratégies d’action et les processus de compensation et de réinstallation pour des groupes miniers, ainsi que les questions de l’orpaillage.
Guillaume Bureth
Directeur de Projets - PAR et Développement Communautaire
Guillaume Bureth
Directeur de Projets - PAR et Développement Communautaire
Guillaume est titulaire d'un Master of Science en Management (EM Lyon) et est formé à la gestion manufacturière (Centrale Lyon). Il a obtenu un certificat en innovation sociale et entrepreneuriat social (Portland State University).Guillaume a 15 ans d'expérience dans l'industrie nucléaire et minière. Il a occupé différents postes en tant que chef de projet et manager de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En tant que responsable RSE, Guillaume a géré une équipe basée dans différents pays (Canada, Niger, Gabon, Namibie, Kazakhstan, Mongolie, Canada et France). Il a mis en œuvre différents outils pour améliorer l'engagement des parties prenantes, géré des évaluations d'impact social et établi des partenariats avec des ONG et des autorités nationales/locales pour améliorer le développement communautaire. En tant que consultant en RSE, Guillaume a travaillé principalement pour le secteur privé. Il est spécialisé dans les politiques de RSE, les plans d'actions de réinstallation/de restauration des moyens de subsistance, le renforcement des capacités et le développement communautaire. Il a travaillé dans 10 pays différents (Europe, Afrique et Asie). Ses dernières missions se sont déroulées en Guinée où il a travaillé en tant que responsable de RAP et LRP. Ses missions actuelles sont basées en Guinée (PAR et développement communautaire) et au Gabon (PAR).
Patricio Carvallo
Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE
Patricio Carvallo
Directeur de Projets - Développement Territorial et RSE
Titulaire d’un Master en développement rural et en coopération internationale, et d’un diplôme universitaire en développement territorial et en gestion de la RSE, Patricio a accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des relations communautaires et du développement territorial en Europe, Afrique et Amérique Latine, et plus précisément dans les secteurs des politiques publiques, de la coopération internationale et de l’industrie extractive. Dernièrement, il a travaillé pour différentes grandes entreprises du secteur de l'extraction en Amérique Latine, dans la coordination de programmes, en particulier dans le cadre de la consultation des parties prenantes et la réalisation d’Etudes d’Impact Social (EIS).
Pascal Cadilhac
Directeur de Projets - Ingénieur Agronome
Pascal Cadilhac
Directeur de Projets - Ingénieur Agronome
Ingénieur agronome, Pascal est diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement rural en Afrique, il a exercé dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et ces dernières années à Madagascar en tant que responsable de projets financés par l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement ou encore la Banque Mondiale. Son parcours lui a permis d’aborder les différentes facettes du développement et d’intervenir auprès d’acteurs diversifiés : il a travaillé de nombreuses années dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée, dans les domaines de l’agroforesterie et de l’arboriculture fruitière, et s’est beaucoup investi au Mali, en Guinée et en République Démocratique du Congo sur les questions relatives au renforcement institutionnel et à la structuration des producteurs. Il a également été chargé de mettre en place et d’opérationnaliser, dans le sud de Madagascar, un fonds régional de développement agricole destiné à financer des services aux agriculteurs.
Dr Facely Condé
Directeur de Projets - Médecin Spécialisé en Santé Publique
Dr Facely Condé
Directeur de Projets - Médecin Spécialisé en Santé Publique
Médecin spécialisé en santé publique, Facély a travaillé pour de nombreuses compagnies d’extraction et des bailleurs de fonds internationaux sur l’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’études statistiques. Il a une forte expérience dans les études liées à la santé et est particulièrement performant dans les protocoles de recensement, aussi bien dans des contextes urbains que ruraux. Facely a également supervisé des études sur le patrimoine culturel, notamment autour des pratiques des tradipraticiens.
Andres Felipe Betancourth López
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Andres Felipe Betancourth López
Directeur de Projets - Gouvernance et Développement Territorial
Andres est docteur vétérinaire avec une spécialisation en agroforesterie tropicale et un master en systèmes de production. Il a 20 ans d'expérience dans la formulation, le suivi et l'évaluation de projets, ainsi que dans la gestion et la direction d'institutions, notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'environnement. Il possède aussi une formation et une expérience dans la conception et la réalisation de projet de recherche en matière de développement rural, biodiversité et ressources naturelles, ainsi qu'une expertise solide dans l'application de méthodologies d'analyse et de planification territoriale. De plus, Andres est membre de différentes organisations et réseaux internationaux de recherche et de gestion des connaissances, tels que le Consortium pour le développement durable de l'écorégion andine CONDESAN, le Centre latino-américain de développement rural RIMISP et la plateforme Diversité bioculturelle et territoires.
Julie Hernández
Directrice de Projets - Développement et Genre
Julie Hernández
Directrice de Projets - Développement et Genre
Julie a un Master en Gestion et Pratiques du Développement, ainsi que deux diplômes universitaires en Gouvernement et Relations Internationales, et Gestion d’Entreprise. Experte en Coopération Internationale pour le Développement, Julie a plus de 10 ans d’expérience dans la formulation, mise en œuvre et suivi-évaluation de projets de développement, à la fois sur les aspects opérationnels, financiers et administratifs. Elle a travaillé comme consultante pour le compte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et pour l’Organisation des Etats Américains, sur le sujet de l’architecture institutionnelle pour le respect des droits des communautés ethniques et leurs relations avec le secteur privé, ainsi que sur les conflits sociaux et environnementaux dans les secteurs extractif et de l’énergie. Elle est intervenue comme panéliste sur ces sujets dans le cadre de différents événements de l’OIT et de la Banque Mondiale au Pérou, Honduras et Guatemala.
DR Jean Isamu Taguchi
Directeur de Projets - Juriste et Consultant en Développement
Dr Jean Isamu Taguchi
Directeur de Projets - Juriste et Consultant en Développement durable
Docteur en droit de l’Université de Nagoya au Japon avec une thèse sur les aspects environnementaux et sociaux (E&S) dans les partenariats public-privé (PPP) en infrastructure, Jean-Isamu cumule plus de 5 années d’expérience dans la collecte et l’analyse des données de performance sur les aspects E&S dans les projets miniers et d’infrastructure en Asie du Sud-Est. Ses recherches ont également porté sur la protection du droit au consentement préalable, libre et éclairé des populations autochtones dans le cadre de l’industrie minière aux Philippines. De 2019 à 2021, Jean-Isamu a travaillé en tant qu’expert juridique pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour laquelle il a réalisé une analyse des écarts de la réglementation sociale des Etats-Membres de l’Union Européenne et des pays candidats avec les standards de la BEI (réinstallation, protection des groupes vulnérables, protection du patrimoine culturel). Il a également effectué une étude des cadres législatifs et contractuels pour l’inclusion des aspects E&S dans les PPP en Europe. En 2021, Jean-Isamu a rejoint Insuco en tant que chef d'équipe pour réaliser l'étude de base sociale de la mine de fer Simandou. Il a par la suite élaboré les plans d’action de restauration des moyens de subsistance pour la Compagnie des Bauxites de Guinée, les plans d’action de réinstallation pour la SETRAG au Gabon, et l’étude d’impact d’un projet industriel au Togo. Il parle couramment, le français, l’anglais et le russe.
Rommel Jáuregui
Directeur de Projets - Anthropologue Social de la Santé
Rommel Jáuregui
Directeur de Projets - Anthropologue Social et Spécialiste de la Santé Internationale
Anthropologue social de l’Université de Veracruz, au Mexique, et titulaire d'un master en santé internationale d'universités allemandes, anglaises et suédoises, Rommel possède 18 ans d'expérience en tant que consultant international pour des agences multilatérales et bilatérales de coopération au développement (BID, UNICEF, PNUD, FNUAP, ONUSIDA, PAM, AECID, USAID), des cabinets de conseil nationaux et internationaux et des organisations non gouvernementales en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Il est spécialisé dans la recherche appliquée, la planification stratégique et opérationnelle ainsi que le suivi et l'évaluation des politiques, stratégies, plans, programmes et projets de développement, sociaux et de santé publique. Pour le secteur minier, il a dirigé des projets de recherche ethnographique avec les populations autochtones ainsi que mis en œuvre des projets d'ethno-développement, de réinstallation involontaire et de restauration des moyens de subsistance dans le respect des normes de performance environnementale et sociale de la Société Financière Internationale. Rommel apporte son expertise au développement efficace de processus au niveau communautaire impliquant des dialogues interculturels, l'engagement des parties prenantes, la participation sociale, l'organisation communautaire et l'adaptation culturelle des interventions sociales et sanitaires, avec une approche intégrant les droits humains et le genre.
Mathilde Laval
Directrice de Projets - Ingénieure Agronome
Mathilde Laval
Directrice de Projets - Ingénieure Agronome
Ingénieure agronome spécialisée en développement rural, Mathilde travaille depuis plus de 15 ans auprès d’acteurs du développement à l’international, tels que le PNUD, la BID et l’AFD. Elle accompagne la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets et programmes de développement dans le domaine du développement rural, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, de l’égalité des genres et de l’éducation. Elle a ainsi développé une solide expérience en Afrique, en Amérique Latine et en Europe en mettant l’accent sur l’utilisation de méthodes participatives et ludiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Insuco, Mathilde est intervenue notamment en tant qu’experte pour l’élaboration, l’assistance à la mise en œuvre, et le suivi-évaluation de différents Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS), ainsi que pour l’élaboration d’Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) dans différents pays d’Afrique et Amérique Latine.
Dr David Leyle
Directeur de Projets - Géographe
Dr David Leyle
Directeur de Projets - Géographe
Docteur en géographie du développement, spécialisé en évaluation et en gestion des risques environnementaux et sociaux, notamment les réinstallations involontaires de populations, et en conception et pilotage d’observatoires socio-économiques, David est un expert reconnu en ingénierie sociale et sociétale, en particulier dans le secteur extractif. Ces 20 dernières années, il a participé à l’élaboration de systèmes d’information et d’évaluation pour le CNRS (Institut national français de recherche scientifique), différentes ONGs, des sociétés minières, des bureaux d’étude et pour l’Agence Française de Développement (AFD). Principalement en Afrique, mais aussi au Maghreb, au Proche-Orient et en Asie, il a acquis une expérience significative dans la gestion de projets interculturels et multipartenaires, notamment à travers des études socio-économiques de base, des évaluations d’impact environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de gestion sociale et d’aménagement du territoire. Il publie dans des revues scientifiques internationales et communique lors de conférences internationales sur ses travaux. Il a notamment coordonné l’Atlas des Engagements Volontaires et Solidaires à l’international en 2012.
Cenia Mary Gomez
Directrice de Projets - Anthropologue
Cenia Mary Gomez
Directrice de Projets - Anthropologue
Cenia Mary est une anthropologue titulaire d'un master en environnement et développement. Elle possède une vaste expérience de la gestion du développement territorial grâce à sa participation à des projets publics et privés. Elle a été particulièrement impliquée dans les processus de réinstallation physique et économique en conformité avec les réglementations locales et les normes internationales, y compris la diligence raisonnable et les droits de l'homme, en respectant les exigences du projet, les autorités qui surveillent et contrôlent la conformité et surtout en générant des stratégies pour que les communautés touchées soient dans de meilleures conditions que celles trouvées ; générant des développements induits avec la planification de la réinstallation. Elle a accompagné des projets en Colombie, au Pérou et au Chili dans les secteurs hydroélectrique et minier, depuis la formulation de la stratégie d'accès à la terre, en passant par les processus participatifs de consultation et d'accord de la réinstallation avec les communautés, ainsi que la participation à la mise en œuvre et aux actions de suivi et d'évaluation. Cela lui a permis de faire remonter ses connaissances techniques et de renforcer les voies méthodologiques pour combler les lacunes et améliorer les stratégies dans chaque processus qu'elle entreprend.
Dr Marie Mazalto
Directrice de Projets - Sociologue
Dr Marie Mazalto
Directrice de Projets - Sociologue
Docteur en sociologie (UQAM-Montréal/CIRAD-France), Marie est spécialisée sur les problématiques de la gouvernance minière dans les pays africains. Elle compte 10 ans d’expérience dans le milieu de la recherche (UQAM, Mc Gill et CRDI Canada ; CIRAD France) avec un ensemble de publications dans des ouvrages ou revues scientifiques. Elle a également collaboré, en tant que consultante, avec divers organismes de développement, ONG et bureaux d’études internationaux et entreprises minières. Au cours de ses 12 ans d’expérience en Afrique et en Amérique Latine, Marie a acquis une solide connaissance du travail de terrain, notamment à travers la supervision de la réalisation d’études sociales de base et d’impact social dans le secteur minier.
Dan Molczadzki
Directeur de Projets - Agro-Economiste
Dan Molczadzki
Directeur de Projets - Agro-Economiste
Agro-économiste avec une forte expérience dans la gestion de projet et dans les études quantitatives, Dan a notamment travaillé sur des projets d’extraction en Afrique de l’Ouest, sur des projets gaziers en Asie du Sud-Est, ainsi que dans des programmes de recherche environnementale dans le Pacifique. Il est spécialisé dans la réalisation d’études de base socio-économiques et agricoles, dans les études de marché, les études filières ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi de projets ruraux de développement.
Dr Luca Pollarolo
Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-Ethnologue
Dr Luca Pollarolo
Directeur de Projets - Archéologue et Paléo-Ethnologue
Luca a reçu une formation en Sciences Naturelles tout du long de ses études et est titulaire d’un doctorat en Anthropologie (Université de Florence). Il a plus de 15 ans d’expérience avec des universités d’Italie, d’Afrique du Sud et Suisse. Spécialisé en archéologie, il a mené des enquêtes et des fouilles en Afrique (Guinea, Mali, Senegal, Tanzanie, South Africa) au Moyen Orient (Jordanie) et en Italie, s’intéressant aux sites préhistoriques, protohistoriques ainsi qu’aux peintures et gravures rupestres. En Afrique du Sud il a dirigé plusieurs campagnes de fouilles et travaux de terrains. Il a enseigné la préhistoire et l’évolution humaine à l’Université de Wits pendant deux ans en tant que professeur honoraire, travaillant en collaboration sur des éléments de sites importants. Il est membre de l’équipe d’APA (laboratoire d’Archéologie et Peuplement d’Afrique) à l’Université de Genève où il est actuellement chercheur associé. Les résultats de ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales.
Marine Rétif
Directrice de Projets – Agro-Economiste
Marine Rétif
Directrice de Projets – Agro-Economiste
Ingénieure agro-économiste, Marine a acquis une solide expérience dans la coordination et la gestion de projets publics et privés, et s’est spécialisée dans le montage, la supervision et le suivi de projets de développement rural et d’Etudes d’Impact Environnementales et Sociales (EIES). Au cours de ses 12 années d’expérience professionnelle en Afrique (Ouest, Centrale, Est) et dans la région Caraïbes (Haïti), Marine a développé une expertise reconnue dans la réalisation d’études socio-économiques de base, de due diligences sociales, ainsi que de Plans d’Action de Réinstallation (PAR) dans le cadre de projets extractifs et hydroélectriques. Marine apporte également son appui à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies RSE de certains groupes privés.
Mathieu Van Hoy
Directeur de Projets - Gestion des Ressources Naturelles et des PAR
Mathieu Van Hoy
Directeur de Projets - Gestion des Ressources Naturelles et des PAR
Diplômé de l'ISTOM (école supérieure d'ingénieurs en agro-développement international), Mathieu Van Hoy est expert en développement rural, gestion des ressources naturelles et réinstallation. Au cours de la dernière décennie, il a apporté son expertise dans des contextes variés incluant des acteurs publics et privés ainsi que des organisations non gouvernementales. Il a notamment acquis une solide expérience en matière de gestion des ressources naturelles et de processus participatifs dans des contextes variés (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Asie du Sud-Est). Il a vécu de 2018 à 2020 en République démocratique du Congo où il a apporté un appui à la réalisation de plans d’aménagement forestier, de plans de gestion des ressources naturelles et d’enquêtes d'inventaire forestier. Il a co-réalisé deux études d’impacts environnementale et sociale (EIES) pour WWF, la première pour un programme de gestion d’un Parc National au Congo-Brazzaville, la seconde pour un programme à l’échelle d’un paysage dans l’Etat de Sabah (partie malaisienne de Bornéo). Il a également été chef de mission pour un diagnostic participatif du territoire du Mont Gangan en Guinée pour le programme Economie Verte d’Enabel. Mathieu a également de nombreuses expériences en matière de réinstallation et d’analyse d’impacts à travers le développement en tant que chef de mission de plans d’action de réinstallation (PAR), de plans de restauration des moyens de subsistance (PRMS), d’EIES, de plans d’engagement des parties prenantes (PEPP) et d’études de base socioéconomiques (EBS) dans le cadre de projets structurants : pour Rio Tinto et WCS dans le cadre du projet Simandou en Guinée, pour des permis pétroliers d’Assala au Gabon, pour la Délégation de l’Union Européenne à Yaoundé au Cameroun, pour AMEA Power au Togo, pour Duval en Côte d’Ivoire, pour le projet aurifère MV3 du WAF au Burkina Faso, etc. Il a ainsi développé de solides compétences dans la collecte et l'analyse de données quantitatives et qualitatives, l’inventaire de biens, la gestion de bases de données (notamment SIG) ainsi que dans le développement d’outils méthodologiques participatifs. Depuis 2020 Mathieu s’est spécialisé avec Insuco sur les EIES, PAR/PRMS, EBS et évaluations de projets.
Maria Clara Vargas Quintero
Directrice de Projets – Sociologue
Maria Clara Vargas Quintero
Directrice de Projets – Sociologue
Sociologue, titulaire d'un master en responsabilité sociale et durabilité de l'Universidad Externado de Colombia et d'un aspirant master en économie circulaire et environnement. Maria Clara a une expérience du travail sur le terrain et des relations avec les parties prenantes, notamment avec les communautés bénéficiant d'une protection spéciale dans le cadre de macro-projets dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les infrastructures et les énergies renouvelables. Elle possède des compétences en matière d'analyse des dynamiques sociales dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de conduite des affaires et dans le suivi des questions de durabilité, conformément aux normes et directives internationales en la matière. Connaissance approfondie de la structuration et de la mise en œuvre de projets d'investissement social et d'impact, par la création d'alliances stratégiques avec des acteurs tels que le gouvernement national, les autorités locales, les organisations de la société civile et les communautés. En 2021, Maria Clara a rejoint Insuco dans le cadre de l'élaboration d'une étude d'impact et de risque en matière de droits de l'homme pour le projet minier Cerro Blanco au Guatemala. À partir de 2022, elle participera à la mise en œuvre d'un Observatoire des transformations territoriales qui répond aux défis de la transition énergétique sur la côte caraïbe colombienne, dans ce que l'on appelle le "Corridor du charbon", ainsi qu'à d'autres projets liés au changement climatique et à la transition énergétique.
Paola Espin
Directrice de Projets - Economiste
Paola Espin
Directrice projets - Economiste
Économiste spécialisée dans le développement durable, Paola a travaillé sur des questions liées à la gestion sociale et environnementale dans plusieurs pays d'Amérique latine depuis 2010. Elle est experte en planification stratégique dans des contextes complexes liés à des projets de développement et d'infrastructure aux niveaux national, régional et local. Paola possède également une solide expérience professionnelle dans la gestion de projets, l'évaluation de l'impact environnemental et social, la réinstallation involontaire et le suivi social. Son expertise dans les techniques de simulation de scénarios pour l'analyse politique et les interventions sociales, combinée à des méthodologies participatives pour assurer l'implication de plusieurs parties prenantes dans la prise de décision, peut être soulignée.
Baptiste Dolidon
Directeur de Projets - Environnement et Social International
Baptiste Dolidon
Directeur de Projets - Environnement et Social International
Forestier de formation initiale, Baptiste est titulaire d'une maîtrise en agroéconomie internationale et d'un 3ème cycle universitaire en Développement local, Aménagement du territoire et Gestion des ressources naturelles en milieu tropical. Après avoir monté et piloté des projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest, il s’est spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de grands projets d’infrastructures linéaires (transport, eau, énergie), et de réhabilitation environnementale au sein d’un bureau d’études, puis en tant que chef d’entreprise depuis 2014. Parallèlement il a conduit plusieurs missions de terrain et de coordination d’équipes en Afrique de l’Ouest et Centrale pour le compte d’INSUCO. Ses expériences pluridisciplinaires, à la fois dans les champs organisationnels et techniques (environnement et agroforesterie, travaux, aménagement du territoire, concertation) et son goût de la diversité, l’ont naturellement amené à mettre ses compétences au service de projets complexes où la communication et l’échange opérationnel entre tous les acteurs sont la clef de la réussite.
Marika Ignaczak
Directrice de Projets - Experte Social et Ingénierie Pédagogique
Marika Ignaczak
Directrice de Projets - Experte Social et Ingénierie Pédagogique
Marika détient un double diplôme de master en politiques de développement et coopération internationale, issu de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (SciencesPo Bordeaux) et de l’University of the West Indies de Jamaïque. Avant de rejoindre Insuco Guinée en tant que Chargée de projets, elle a travaillé pendant 5 ans dans des ONG tant au siège que sur le terrain, sur des géographies diverses - Afrique, Amérique Latine, Caraïbe, Asie. Spécialisée dans le domaine de l’éducation et dans l’approche genre, elle a collaboré avec divers partenaires, tant des ONG que des bailleurs, ministères et associations locales, pour la mise en œuvre de projets de développement. Grâce à ses expériences, elle a acquis des compétences en gestion de projet, suivi financier, reporting et formation de formateurs. En tant que point focal qualité chez CARE France, elle a développé une expertise en suivi-évaluation et apprentissage, avec la mise au point d’outils harmonisés et la conduite d’une étude de capitalisation multipays sur la prise en compte du genre dans des projets de résilience et de droits humains. De nationalité française, elle maîtrise aussi bien l’anglais que l’espagnol.
En quoi pouvons-nous vous aider ?
Nous accompagnons les acteurs du secteur privé, public et de la société civile, à travers des approches performantes basées sur notre connaissance fine des enjeux de nos clients et des contextes locaux.
Insuco dans le monde
Depuis nos 15 implantations à travers le monde, nous avons mis en œuvre avec succès plus de 800 projets dans plus de 80 pays. Découvrez les régions où nous intervenons.