News
Lancement du projet de Due Diligence Environnementale et Sociale pour la gestion du parc Madidi en Bolivie, en partenariat avec le CEP et financé par la KfW
Le 15 mars 2021, nous avons commencé la mise en œuvre de la due diligence environnementale et sociale de la gestion du parc Madidi en Bolivie. Cette étude est financée par la KfW et vise à identifier les lacunes et les risques existants en matière de respect des normes environnementales et sociales internationales, et à concevoir un plan d’action pour y remédier.
La mission fait partie du processus d’évaluation préliminaire pour le financement des zones protégées par le Legacy Landscape Fund (LLF), une initiative conjointe du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), la Banque allemande de développement (KfW), l’Agence française de développement (AFD), Campaign for Nature (CfN), Frankgurt Zooligal Society (FZS), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
L’équipe d’Insuco et ses partenaires locaux du CEP (Centro de Estudios y Proyectos) ont mis en œuvre un processus d’analyse participative dans le parc Madidi, qui comprend des réunions virtuelles et présentielles avec divers acteurs clés des secteurs public, privé et de la société civile.
** Le parc national et la zone naturelle de gestion intégrée de Madidi sont situés entre les provinces d’Abel Iturralde et de Franz Tamayo, au nord-ouest du département de La Paz. Il borde d’autres zones protégées telles que la zone naturelle de gestion intégrée d’Apolobamba, la réserve de biosphère et les terres communales d’origine de Pilón Lajas et, à l’ouest, la réserve nationale de Tambopata et le parc national Bahuaja Sonene du Pérou.