News
Insuco Haïti a réalisé un diagnostic sur le processus de renforcement de capacités du projet Vil Nou Pi Bèl
Insuco Haïti a réalisé une mission à Jérémie dans le cadre du diagnostic des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) locales soutenues dans le cadre du projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB). Le projet est mis en œuvre par un consortium dont fait partie CARE Haïti et le Groupe URD et est cofinancé par l’Union Européenne et Agence Française de Développement.
Ce mandat vise à poser un diagnostic sur le processus de renforcement de capacités du projet, qui a accompagné 27 Organisations Communautaires de Base (OCB) et 5 Organisations de Personnes Handicapées (OPH), actives au niveau de la ville de Jérémie, Haïti. Le diagnostic a également été étendu à l’Association des Maires de la Grand’Anse (AMAGA). Le mandat est coordonné par LAURENCE THIZY, experte en formation et Alice Delmon, directrice technique d’Insuco Haïti.
Dans le cadre de la consultation des représentant·e·s de ces organisations, Odniel Josema (Chargé de suivi terrain) et Alexandre Medginah Lynn (Consultante nationale en genre) se sont rendus à Jérémie pour conduire des focus groupes et entretiens individuels.
Ces consultations alimenteront le rapport de diagnostic, éclairant les acquis et les limites dans l’appropriation des connaissances des formations déjà mises en œuvre dans le cadre du projet VNPB. Par ailleurs, un plan d’action de formation doit être formulé, identifiant des pistes concrètes pour un deuxième cycle de renforcement de capacités, à mettre en œuvre à plus ou moins long terme.