Projets récents ou en cours
Evaluation sociale de la composante 2 du projet d’appui au foncier rural dans 6 régions de Côte d’Ivoire
Client : Agence Foncière Rurale (AFOR), du Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable
Mission :
L’objectif général de l’étude était d’identifier, analyser et caractériser les risques sociaux (conflits fonciers, pertes induites de sources de production ou subsistance) associés à la composante 2 du projet d’appui au foncier rural (appui à la mise en œuvre du Programme National de Sécurité Foncière Rurale – PNSFR), dans 6 régions ciblées (Agnéby Tiassa, Bafing, Indénié Djuablin, Mé, N’zi et Sud Comoé). De façon spécifique, il s’agissait de décrire, d’une part, les caractéristiques socio-foncières des zones d’intervention du projet, et d’autre part, les accords et arrangements fonciers entre les différentes communautés, leurs modalités pratiques et les risques éventuels de remise en question. L’objectif final de l’étude était de proposer un plan d’actions présentant les différentes mesures susceptibles de prévenir, veiller, et gérer chaque type de risques, accompagné d’un budget estimatif.
Résultat :
Les livrables suivants ont été remis à l’AFOR :
- Un rapport de démarrage présentant et décrivant la méthodologie, les outils et instruments de collecte des données et le plan d’intervention des experts
- Une note méthodologique sur les résultats intermédiaires et les données à compléter
- Un Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP)
- Un rapport d’Etude d’Impact Social (EIS)
- Un Plan de Gestion Social (PGS)
- Un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP)
Parlez-nous de votre projet !
Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?