Projets récents ou en cours
Mise à jour de la Ligne de Base Sociale (LBS) pour la prise de décision dans le cadre du Plan de Gestion Sociale de Collective Mining
Mission :
Le projet avait pour objectif de réaliser une Ligne de Base Sociale dans les municipalités de Marmato et Supía, Caldas, dans le cadre de la stratégie de gestion de Collective Mining et de son étude sur l’impact qu’elle a eu sur les populations de la région. En tant que société minière multinationale, Collective était confrontée au défi de gérer une relation positive avec les populations pratiquant l’exploitation minière artisanale, qui ont historiquement été affectées par l’intervention d’autres sociétés minières internationales.
Une LBS avait déjà été réalisée avec Collective en 2020, et l’objectif de ce nouvel exercice était d’offrir un échantillon comparatif pour évaluer l’impact qu’a eu Collective depuis son arrivée sur le territoire. Le projet s’inscrivait dans une stratégie de durabilité que Collective Mining avait développée dans la région, ce qui incluait des modules sur la santé, le travail, et un volet sur les communautés indigènes, leur présence dans la région étant marquée. L’enquête a été réalisée dans la municipalité de Supía, dans 3 veredas, les 6 restantes étant à Marmato ; l’enquête a été menée dans un total de 340 foyers.
Résultat :
Les résultats suivants ont été remis au client :
- Plan de travail, Formulaire et enquête fonctionnelle sur Ona, Indicateurs d’analyse
- Réalisation de la ligne de base sur le terrain
- Rapport sur les données de l’enquête
- Analyse comparative avec la LBS précédente (2020)