Projets récents ou en cours

Evaluation multi-pays d’un projet d’entreprises-écoles renforçant l’employabilité des jeunes et l’appui aux très petites entreprises - Haïti, Togo, Sénégal, Burkina Faso

Client : Entrepreneurs du Monde (EdM)

Mission :

Entrepreneurs du Monde (EdM) est une association française qui accompagne l’insertion socio-économique de personnes en situation de grande précarité en Afrique, en Asie et dans la Caraïbe. Avec le co-financement de l’Agence Française de Développement (AFD), elle a mis en œuvre de novembre 2020 à novembre 2023 un projet multi-pays visant à renforcer l’employabilité des jeunes et le développement de Très Petites Entreprises.
Pour dispenser un apprentissage adapté, EdM a incubé quatre entreprises-écoles au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et en Haïti.

Le projet avait pour but de soutenir la structuration de ces nouvelles entités et de s’assurer que leur activité économique favorisait la formation professionnelle et le renforcement des capacités de leurs bénéficiaires. Dans le cadre de cette mission, Insuco a été mandaté pour réaliser l’évaluation finale du projet à travers les principaux critères du Comité d’Aide au Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) que sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la pérennisation. Il s’agissait tout d’abord de déterminer dans quelle mesure le projet a permis de structurer un environnement propice à l’entreprenariat et à l’insertion professionnelle. Puis d’analyser les résultats de l’action sur l’amélioration des revenus et des conditions de vie des bénéficiaires.

Résultat :

Insuco a mené les activités suivantes :

  • Une revue documentaire et la production d’outils de collecte qualitatifs et quantitatifs ;
  • Des enquêtes quantitatives auprès d’un échantillon total de 158 bénéficiaires, dont 102 au Togo et 56 au Burkina Faso ;
  • 30 entretiens qualitatifs et sept focus groupes auprès de diverses parties prenantes impliquées dans le projet (partenaires, anciens et actuels bénéficiaires des entreprises-écoles, personnel clé de suivi et de mise en œuvre des activités du projet etc.) dans les quatre pays.

 

Insuco a fourni les livrables suivants :

  • Un rapport d’évaluation pour les 4 pays ;
  • Un document de capitalisation sur les cas d’Haïti et du Sénégal où les entreprises-écoles ont été fermées en 2023 ;
  • Une restitution finale de l’évaluation.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez échanger sur votre projet et ses enjeux ? En savoir plus sur Insuco et nos expertises ? Nous rencontrer ?