Projets récents ou en cours
Évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) au plan de développement de Bogota 2020- 2024
Client : AFD – Agence Française de Développement
Mission :
L’Agence française de développement (AFD) envisage d’accorder un prêt à la ville de Bogotá. Dans ce contexte, l’AFD, en collaboration avec le Secrétariat en charge de la planification et du développement, développe une matrice de suivi des politiques publiques et des objectifs d’investissement basés sur le Plan de développement du district de Bogota 2020-2024 “Un nouveau contrat social et environnemental pour la Bogota du 21ème siècle “.
Ainsi, l’objectif principal de l’évaluation environnementale et sociale stratégique simplifiée développée par Insuco, était d’analyser les politiques présélectionnées par l’AFD, afin d’identifier les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que juridiques et de genre, liés à celles-ci et aux investissements qui seront soutenus par l’AFD lors de son assistance à la mise en œuvre du Plan de Développement.
L’analyse menée par Insuco s’est concentrée sur les objectifs suivants du plan : 1) ” Établir un nouveau contrat social avec des opportunités égales d’inclusion sociale, productive et politique ” ; 2) ” Changer nos habitudes de vie pour rendre Bogota plus verte, s’adapter à la crise climatique et l’atténuer ” ; et 3) ” Consolider un modèle de mobilité multimodale, inclusive, propre et durable non seulement à l’échelle de la ville mais aussi à l’échelle régionale “.
Résultat :
Les livrables suivants ont été remis au client :
- Rapport préliminaire : revue des sources d’information secondaires ; analyse préliminaire des politiques considérées comme prioritaires par l’AFD ; proposition de la matrice EASE, matrice des acteurs priorisés pour le développement des entretiens ;
- Rapport final de l’évaluation stratégique environnementale et sociale simplifiée : la première partie traite des actions développées dans le cadre de la méthodologie ESE, basée sur la collecte d’informations primaires par le biais de réunions virtuelles avec les principaux acteurs institutionnels, ainsi que de l’évaluation d’impact. D’autre part, les résultats de l’évaluation, l’analyse de la pertinence, l’approche des mesures de gestion avec le suivi et la surveillance correspondants sont présentés. Enfin, le cadre juridique des lignes d’action prioritaires est présenté.