Projets récents ou en cours
Etude d'impact environnemental et social (EIES) et Cadre de politique de réinstallation (CPR) pour la construction de deux lignes à haute tension 225kV (90 et 180 kilomètres) et postes associés pour le Projet national “La Côtière” d'Evacuation d'Energie du Complexe Hydroélectrique Souapiti-Kaleta – lots 1 et 4
Mission :
Elecnor a été mandaté par le ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures en Guinée pour construire deux lignes de transmission entièrement nouvelles (225kV), deux nouvelles sous-stations et d’étendre une sous-station existante. Le projet est divisé en deux lots : le lot 1 correspond à la ligne Boffa-Kamsar (180 km), et le lot 4 à la ligne Boké-Gaoual (90 km). Une zone tampon de 500 mètres de part et d’autre de chaque ligne a été appliquée, au sein de laquelle 461 enquêtes ménage ont été effectuées.
La Deutsche Bank et UK Export Finance (UKEF) sont les partenaires financiers de ce Projet en apportant les fonds.
Insuco et son partenaire environnemental Oryx ont été mandatés pour réaliser l’étude d’impact environnemental et social (EIES) et un cadre de politique de réinstallation (CPR), qui sont les rapports requis pour s’assurer que le projet est conforme aux normes nationales et internationales.
Résultat :
Les livrables suivants ont été remis au client :
- 1 étude de cadrage comprenant des propositions de mesures d’évitement et les TDR de l’EIES ;
- En cours – 1 rapport d’Etude d’impact environnemental et social (EIES) comprenant notamment
- L’étude de l’environnement biologique, physique et humain initial ;
- L’identification et l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet ;
- Un plan de gestion environnementale et sociale (PGES) ;
- Une stratégie d’engagement des parties prenantes ;
- En cours – Un rapport de Cadres de politique de réinstallation (CPR)