Projets récents ou en cours
Service de gestion intégrée, stratégies sociales, participation et suivi technique du projet Vilma et Andaki dans le département de Caquetá : Ordre de service N°2 Construction de documents pour le plan de relations du projet Andaki et Vilma, Caquetá, Colombie.
Mission :
Afin d’assurer le strict respect de la réglementation nationale en vigueur et de contribuer à la durabilité des projets hydroélectriques Vilma et Andaki dans le département de Caquetá, une méthodologie d’intervention et des processus de participation communautaire sont mis en œuvre qui respectent et sauvegardent les droits des communautés, en s’alignant et en intégrant les meilleures pratiques internationales.
En ce sens, il est nécessaire de générer un Plan de relations pour la direction, la planification stratégique, la surveillance et le suivi de la gestion sociale du projet. Ce qui précède, afin de promouvoir des relations éthiques et significatives, en sauvegardant la relation basée sur la compréhension du contexte et des diverses préoccupations, attentes et potentiels des parties prenantes avec des espaces de participation culturellement appropriés à la réalité sociale, politique, économique et environnementale du département de Caquetá.
Résultat :
Le projet s’articule autour de la composition d’un cadre stratégique pour la relation basé sur 9 lignes de travail dont Insuco a assumé la responsabilité de développer des documents clés qui serviront de guide stratégique pour la relation, l’assurance physique et le suivi du projet, en adoptant une perspective technique qui met l’accent sur le développement territorial et le dialogue social. En ce sens, l’objectif principal était l’élaboration de plans et de protocoles qui s’adaptent à la réalité locale et répondent aux exigences du projet dans sa phase initiale.
Insuco a fourni les produits suivants qui étaient encadrés dans les 9 lignes de travail : (i) Plan de participation des parties prenantes ; (ii) Procédure de traitement des demandes, des plaintes et des réclamations ; (iii) Plan de communication ; (iv) Procédure de contractualisation de la main d’œuvre ; (v) Procédure d’acquisition de biens et de services ; (vi) Procédure d’identification et de gestion des risques et des impacts ; (vii) Procédure d’indemnisation pour l’utilisation des terres ; (viii) Plan de sécurité ; (ix) Procédure de suivi et de gestion du projet.