Projets récents ou en cours
Assistant-Exploitant (AEX) à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD)
Mission :
Face à une situation marquée par la faible disponibilité de la ressource en eau, Djibouti doit relever des défis de taille pour assurer à sa population un accès constant à l’eau potable et la pérennité d’un service de qualité.
Dans ce contexte, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD) s’engage pleinement dans la dynamique de modernisation des services publics. A partir du 1er octobre 2024, l’ONEAD s’allie à Veolia, avec sa filiale SEURECA, pour faire de l’ONEAD un acteur de référence en Afrique dans la gestion durable des ressources en eau.
Le groupement SEURECA-VEOLIA AFRICA-OiEau en association avec Insuco a été sélectionné comme « Assistant-Exploitant » (AEX) auprès de l’ONEAD. Pendant cinq ans, l’Assistant-Exploitant mettra à disposition ses compétences, ses outils de gestion avancés et son retour d’expérience pour accompagner l’ONEAD dans sa transformation. Au cœur de ce projet, le Plan de Transformation opérationnel du service de l’eau potable a pour objectif d’améliorer la performance de l’ONEAD.
La mission de Insuco consiste à accompagner l’ONEAD dans sa transformation sur le volet genre (création d’un plan genre), ingénierie sociale (enquêtes ménages et focus groupes auprès des clients et potentiels clients de l’ONEAD, appui à la définition d’un plan de transformation sociale, appui à la structuration d’un service d’ingénierie sociale), communication (création d’un plan de communication interne et externe), et juridique (mise à jour de la convention collective). Le projet prévoit également un renforcement des capacités des collaborateurs de l’ONEAD sur ces 4 thématiques ; l’appui à l’implémentation des actions définies dans le cadre du Plan de Transformation (coordination des activités, supervision, etc.) ; une évaluation à la fin de la 4ème année de l’évolution de la situation, ainsi que la participation à la rédaction d’un plan de continuité via une note récapitulant les actions mises en œuvre et les actions restant à mettre en œuvre dans une logique de continuité.
Résultat :
Les livrables suivants seront remis au client :
- Un diagnostic interne de l’ONEAD sur le volet social, genre, communication et juridique
- Un plan de Transformation sur les thématiques social, genre, communication et juridique
- Un rapport d’évaluation à la fin de la 4ème année de l’évolution de la situation
- Un plan de continuité