Projets récents ou en cours
Analyse des besoins et évaluation de la pertinence de l’intervention programmatique de l’Organisation Non-Gouvernementale SOS Villages d’Enfants Haïti en termes de protection de l’enfance au Cap-Haïtien, Les Cayes et Santo
Mission :
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Villages d’Enfants SOS Haïti travaille dans le pays depuis 1978 dans la protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant, en se basant sur deux (2) approches complémentaires : la prise en charge de remplacement pour les enfants qui ont déjà perdu la prise en charge parentale, et les Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) pour prévenir la perte de la prise en charge parentale. L’organisation opère dans trois (3) zones, à savoir Cap-Haïtien (département du Nord), Les Cayes (département du Sud) et Santo (département de l’Ouest). Dans les trois (3) zones, SOS VE Haïti dispose d’un village SOS (prise en charge de remplacement de type familial) et d’un PRF.
Face à la dégradation du contexte pays en Haïti, marqué par une crise multiforme, l’organisation a souhaité évaluer sa stratégie d’intervention afin d’analyser sa pertinence, prendre en compte les nouveaux besoins potentiels des bénéficiaires liés au contexte fluctuant du pays et réajuster sa logique d’intervention pour prévenir le risque d’abandon d’enfants.
Résultat :
Insuco a fourni les services suivants :
- Revue documentaire et structuration d’outils de collecte pour la collecte de données ;
- Conduite de la collecte de données sur le terrain : entretiens individuels et collectifs, et observations terrain ;
- Analyse des besoins des bénéficiaires à la lumière des principes érigés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), les lignes directrices des Nations-Unies relatives à la protection de remplacement encourageant la désinstitutionalisation et la checklist Groupe Enfance.
Insuco a soumis les livrables suivants :
- Rapport de cadrage ;
- Rapport provisoire axé sur les besoins et recommandations programmatiques ;
Rapport final axé sur les besoins et les recommandations programmatiques