News

Insuco participe au développement de la filière cannelle sur la côte est de Madagascar

يونيو 2021 | Nouvelles d’Insuco

Depuis 2018, le consortium Insuco-Cirad-Centre Technique Horticole de Tamatave (CTHT) met en œuvre le projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière), financé par la Banque Mondiale, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de Madagascar (MAEP). Ce projet a pour objectif principal de faciliter l’accès au marché des ménages agricoles pour les filières d’exportation : sur la côte est de l’île, nous nous investissons depuis maintenant deux ans en faveur du développement de la filière cannelle.

Ainsi, Insuco est intervenu dans un premier temps auprès de petits producteurs organisés en groupements de base ou structurés en coopératives et a étendu son action, à partir de 2020, aux entrepreneurs agricoles ayant acquis des terres et désireux de s’investir dans la plantation de canneliers. Le projet intervient principalement à deux niveaux : l’appui technique pour la production des plants en pépinière et l’installation de nouvelles plantations de canneliers afin d’augmenter progressivement la base productive, ainsi que la diffusion de techniques de post-récolte adaptées afin d’améliorer la qualité des produits mis sur le marché.

Insuco innove en incitant les paysans et entrepreneurs à réaliser des plantations à haute densité afin de favoriser la production de cannelle de type « tuyau », plus rémunératrice pour les producteurs et, en partenariat avec le CTHT, vulgarise divers outils et petits équipements qui facilitent l’extraction de l’écorce et améliorent les conditions de séchage. De plus, le projet prévoit l’installation de petites unités de préparation de cannelle au niveau de coopératives ou d’entrepreneurs privés afin de garantir la qualité microbiologique des produits (respect des règles d’hygiène) ainsi que la qualité du séchage et du stockage avant commercialisation.

Parmi les résultats obtenus, nous pouvons par exemple mettre en lumière :

  • En 2020, 345 000 plants de canneliers ont été installés par environ 400 planteurs ;
  • En 2021, plus de 530 000 plants sont en cours de production en pépinière ;
  • Les planteurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance et des avantages de cette filière.

Pour plus d’information sur le projet CASEF, n’hésitez pas à visionner cette vidéo de présentation.