News
Étude sociale en Guinée pour un Projet de ligne électrique
Insuco réalise ses études sociales dans le respect des normes nationales et internationales. L’engagement des parties prenantes dès le début de la formulation d’un Projet, puis tout au long de son cycle de mise en œuvre, constitue un élément essentiel à sa réussite et s’inscrit pleinement dans les directives des normes. Ainsi nous organisons de nombreuses consultations des parties prenantes sur le terrain des Projets où nous sommes mandatés.
Cela permet de diffuser une information relative à ces derniers la plus exacte et pédagogique possible quant à leurs objectifs, à leur porté, aux calendriers de mise en œuvre mais aussi aux impacts et risques possibles. C’est aussi l’occasion pour les parties prenantes des Projets d’exprimer auprès de nos Experts leurs inquiétudes, craintes et doutes mais aussi de transmettre leurs connaissances, idées, attentes et ce qu’ils comprennent ou recommandent pour les Projets. Cela signifie alors aussi que leurs inquiétudes et leurs recommandations seront sérieusement prises en considération et, dans la mesure du possible, intégrées aux Projets.
Julie Tipret et Colince Tagny, Experts Internationaux, ont ainsi dédié une large partie de leur mission en Guinée pour un Projet de ligne électrique à cette activité d’engagement. Ils sont allés à la rencontre de près de 80 villages et ont organisé deux ateliers en Préfecture rassemblant les autorités locales, les services techniques mais aussi des habitants des zones d’étude. Fanny Nesen, Coordinatrice Projet, est venue les assister pour cette dernière intervention sur le terrain.