News

Consultation participative en Haïti

مايو 2022 | Nouvelles d’Insuco

Insuco Haïti conduit les activités de consultation participative pour le projet Aménagement de la Section Picolet du Bord de Mer du Cap-Haïtien dans le cadre d’un consortium avec We Architects et Creocean. Ce projet est mené par le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications à travers l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) et sur financement de la Banque Mondiale (BM).

 

Depuis le mois de décembre 2021, Insuco Haïti et ses équipes ont démarré les activités d’identification et de consultation des parties prenantes concernées par le projet de réaménagement du boulevard du bord de mer du Cap Haïtien dans le nord d’Haïti. Ce projet s’inscrit dans le projet plus vaste du Cap Haitian Urban Development (CHUD) financé par la Banque Mondiale, dont l’objectif global est d’améliorer des infrastructures urbaines et des espaces publics dans la ville du Cap Haïtien.

Dans le cadre de sa mission, le consortium doit développer un avant-projet détaillé pour le réaménagement du boulevard, y compris le développement du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) pour les travaux.

Cette mission est basée sur un processus participatif impliquant l’engagement des parties prenantes tout au long du  développement de la vision et du concept urbanistique. Le processus participatif, piloté par Insuco, s’appuie sur des échanges avec les parties prenantes au travers d’ateliers interactifs, comprenant des ateliers avec des groupes de femmes, de jeunes, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Au cours du premier trimestre 2022, une première série d’ateliers thématiques et d’entretiens ont été menés par Jean-Laurent Lherisson (chargé de projet à Insuco Haïti) et Malaïka Sévère (agente de liaison communautaire), mobilisant un peu plus de soixante acteurs liés au boulevard. Une séance spécifique a été menée sur l’Accessibilité pour tou·te·s et sur les contraintes liées à la mobilité auprès d’un groupe composé exclusivement de femmes, dont une à mobilité réduite. La démarche est inspirée du « Guide d’aménagement pour un environnement urbain sécuritaire » qui s’intéresse particulièrement à la place des usagères femmes dans les villes, autour des critères suivants :

  • Savoir où on est et où l’on va ;
  • Voir et être vue ;
  • Entendre et être entendue,
  • Pouvoir s’échapper et obtenir du secours,
  • Vivre dans un environnement propre et accueillant,
  • Agir ensemble.