News
Insuco Pérou dirige le plus grand projet d’infrastructure routière de ces dernières décennies
L’équipe d’Insuco au Pérou fait partie d’un projet phare pour la région mené par notre client PMO Vías : la construction de l’autoroute centrale.
Ce projet, d’une longueur d’environ 185 km, part du département de Lima vers le district de Yauli, dans le département de Junín. Ce que l’on appelle la “première autoroute de montagne” du Pérou représente un défi géographique, politique et social.
L’équipe de gestion sociale d’Insuco effectue un travail fantastique avec les 26 communautés concernées, comme dans le cas de Carhuapampa, dans la province de Huarochirí (à environ 165 km de Lima). Là, l’équipe d’Insuco participe activement et étroitement aux diverses invitations reçues des parties intéressées, en fournissant des informations sur le projet et ses avantages.
L’équipe au Pérou répond aux demandes et aux exigences des localités situées dans la zone d’influence du projet, en maintenant une présence constante sur le territoire, en accompagnant et en facilitant les diverses activités des consultants du projet, en rendant compte de l’avancement des études et en gérant les attentes relatives à un projet de cette ampleur.
La mise en œuvre d’activités sur un territoire aussi diversifié est le principal défi de notre équipe au Pérou. La dynamique de la ville établit un autre type de stratégie de relation avec les parties intéressées, confrontées à des problèmes de dégâts matériels. Dans la zone rurale, les positions sur ce projet sont variées et motivées par des intérêts très marqués ; les différentes communautés maintiennent une position d’attente vis-à-vis du projet, principalement parce qu’elles espèrent avoir un accès direct à la nouvelle autoroute.
D’autre part, certaines communautés cherchent à obtenir des avantages pendant les phases d’étude et de construction, ce qui rend encore plus complexe l’obtention de permis pour l’exécution d’activités avant la construction.
Dans ce contexte, notre équipe de gestion sociale au Pérou a une tâche importante qui est soutenue par nos nouveaux bureaux locaux : aligner la mise en œuvre des bonnes pratiques des différentes équipes de consultants pour mener une ligne d’action correcte avec les communautés et les localités concernées, en respectant les dynamiques territoriales et en étant physiquement présents dans les territoires.
Cette présence est fondamentale pour notre stratégie car elle nous permet d’anticiper les conflits sociaux potentiels qui représentent un risque pour le développement du projet. La sensibilisation des acteurs internes est essentielle et l’exigence du respect des lignes directrices, tant au bureau qu’au sein de chaque communauté, va de pair avec un suivi exhaustif de leurs activités.
C’est pourquoi il est essentiel de créer des espaces de dialogue multi-acteurs sur le projet. Au-delà des espaces de participation obligatoires prévus par la norme juridique, l’équipe de gestion sociale d’Insuco Perú cherche à s’engager culturellement auprès de la population locale et de ses représentants pour faciliter l’avancement du projet. L’identification des parties intéressées, la cartographie de leurs positions et de leurs intérêts, ainsi que des risques et des impacts, est constante et permet de définir les stratégies sociales et de communication nécessaires à chaque étape du projet.
Les défis à venir pour Insuco Peru dans le cadre de la nouvelle autoroute centrale sont liés à l’achat de terrains, une condition essentielle pour commencer la construction.
Notre succès représente une étape importante, non seulement pour le projet, mais aussi pour le positionnement d’Insuco en tant que référence pour la gestion sociale et immobilière de grands projets d’infrastructure au Pérou et dans toute la région.